Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

23 févr. 2008 14h30 HE

Le gouvernement du Canada appuie le 150e anniversaire du premier puits de pétrole commercial en Amérique du Nord

OIL SPRINGS, ONTARIO--(Marketwire - 23 fév. 2008) - Au nom de l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles, Mme Pat Davidson, députée de Sarnia-Lambton, a annoncé aujourd'hui un appui financier aux célébrations du 150e anniversaire du premier puits de pétrole commercial en Amérique du Nord.

Le comité des célébrations de 2008 consacrera cet appui de 42 800 dollars à l'organisation d'activités visant à commémorer l'histoire de la production de pétrole. Parmi ces activités, mentionnons un spectacle musical, un défilé consacré à la mode des années 1850 et la visite des champs de pétrole.

"Le gouvernement du Canada est fier d'annoncer cet appui accordé dans le cadre du nouveau programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine au comité des célébrations de 2008 pour l'organisation de cet anniversaire historique, a déclaré la ministre Verner. Nous sommes fiers de nous associer aux collectivités pour appuyer des activités qui célèbrent l'histoire, les arts et le patrimoine locaux."

"Il importe que les nouvelles générations de Canadiens comprennent d'où ils viennent, en plus de bien connaître le riche patrimoine du Canada, a ajouté Mme Davidson. Les membres de la communauté ont uni leurs efforts pour que les célébrations du 150e anniversaire deviennent réalité. Je suis fière que le gouvernement du Canada, dont je fais partie, ait décidé de se joindre à la fête."

"Site historique national, le Musée du pétrole revêt une grande importance pour l'histoire du Canada. En effet, c'est ici, en 1858, qu'est née l'industrie pétrolière moderne. Les industries qui lui ont succédé ont non seulement contribué à la prospérité de Sarnia et du comté de Lambton, elles ont eu une forte incidence sur le reste du monde, a déclaré M. Gordon Perry, maire de la Ville d'Oil Springs. Ce financement du ministère du Patrimoine canadien aidera le Musée du pétrole et la Ville d'Oil Springs à sensibiliser de nouveau la population à l'importance de l'histoire de notre industrie pétrolière et de notre culture."

Le nouveau programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, qui a été annoncé en septembre 2007, offre aux Canadiens de nouvelles occasions de participer à des activités qui mettent en évidence les arts et la culture et qui célèbrent l'histoire et le patrimoine locaux. Bon nombre de festivals et autres célébrations communautaires de partout au Canada pourront bénéficier de ce programme au cours de l'année.

Le gouvernement du Canada est déterminé à édifier des collectivités plus dynamiques et à offrir aux Canadiens des occasions de prendre part à la vie de leur collectivité, tout en célébrant les arts et le patrimoine canadiens

Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien,
    de la Condition féminine et des Langues officielles
    Dominic Gosselin
    Attaché de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    819-994-9101