Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

28 mars 2008 09h30 HE

Le gouvernement du Canada appuie le 4e Congrès mondial acadien

SHIPPAGAN, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 28 mars 2008) - En 2009, des milliers d'Acadiens, de francophones et de francophiles de partout au Canada et des quatre coins du monde pourront apprécier et célébrer la riche culture acadienne à l'occasion du Congrès mondial acadien, et ce, grâce à un appui du gouvernement du Canada. Le Congrès mondial de 2009 se déroulera dans le nord-est du Nouveau-Brunswick du 7 au 23 août 2009.

Au nom de l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles, et de l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre responsable de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), M. Pierre Lemieux, secrétaire parlementaire pour les langues officielles et député de Glengarry-Prescott-Russell, a annoncé aujourd'hui une aide financière au 4e Congrès mondial acadien.

Le gouvernement du Canada accordera 3 275 000 dollars au comité organisateur du Congrès mondial acadien de 2009. De cette somme, 1 750 000 dollars proviennent du ministère du Patrimoine canadien et 1 525 000 dollars, de l'APECA.

Les appuis accordés s'ajoutent à ceux des nombreux autres partenaires et viennent appuyer le développement, la planification, la promotion, le marketing et la tenue du Congrès mondial, qui inclura les cérémonies d'ouverture et de clôture, la célébration de la Fête nationale des Acadiens, la création d'Espace 2009, les conférences et les rencontres de familles.

Du montant total, une somme de 225 000 dollars sera consacrée à la réalisation du spectacle L'Acadie à Québec 2008, un rendez-vous qui aura lieu le 15 août 2008 dans la ville de Québec pour souligner le 400e anniversaire de la ville de Québec et faire la promotion du Congrès mondial acadien.

"Les Acadiens ont été parmi ceux qui ont enraciné la langue et la culture françaises dans l'âme de notre pays, a déclaré la ministre Verner. Le 4e Congrès mondial acadien est une occasion pour le gouvernement du Canada de reconnaître la contribution exceptionnelle du peuple acadien à l'évolution de notre pays."

"Le gouvernement du Canada collabore avec ses partenaires pour appuyer la population de la péninsule acadienne, voire de tout le Nouveau-Brunswick, a déclaré le ministre MacKay. Le Congrès mondial acadien 2009 leur permettra de profiter d'une activité d'envergure internationale qui stimulera l'industrie touristique et créera des occasions pour la croissance économique et une plus grande prospérité dans la région."

"Ce rendez-vous international de grande envergure mettra à l'honneur le riche patrimoine francophone et acadien que l'on retrouve dans la péninsule acadienne du Nouveau-Brunswick, a déclaré M. Lemieux. Je souhaite que les nombreuses activités organisées pour l'occasion remportent un vif succès!"

"Nous apprécions grandement cette importante contribution de Patrimoine canadien et de l'APECA à l'organisation du Congrès mondial acadien 2009 et nous sommes confiants que d'autres ministères fédéraux investiront aussi dans cette grande fête, a déclaré M. Jean-Guy Rioux, président du comité organisateur du Congrès mondial. Les Acadiennes et Acadiens de la péninsule acadienne, et de partout dans le monde, sont reconnaissants de l'apport du gouvernement du Canada à l'épanouissement et au développement des communautés francophones et acadiennes."

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui financier dans le cadre du programme Développement des communautés de langue officielle du ministère du Patrimoine canadien qui vise à favoriser l'épanouissement des minorités francophones et anglophones du pays et à leur permettre de participer pleinement à tous les aspects de la vie canadienne. Le financement de l'APECA provient du Fonds des collectivités innovatrices, qui permet d'investir dans des projets stratégiques qui améliorent les économies des collectivités du Canada atlantique.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien,
    de la Condition féminine et des Langues officielles
    Dominic Gosselin
    Attaché de presse
    819-997-7788
    ou
    Agence de promotion économique du Canada atlantique
    Stéphanie Bilodeau
    Agente principale des communications
    506-452-3034
    ou
    Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    819-994-9101