Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

21 févr. 2008 18h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie le 9e Festival Montréal en lumière

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 21 fév. 2008) - Au nom de l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles, l'honorable Michael M Fortier, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre responsable de la région de Montréal, a annoncé aujourd'hui un appui financier au Festival Montréal en lumière.

Cet appui de 120 000 dollars permettra notamment au Festival de promouvoir deux volets de sa programmation 2008, c'est-à-dire Nuit blanche à Montréal et Fête de la lumière. Cette somme couvrira aussi le cachet des artistes et artisans ainsi que les dépenses liées à l'aménagement des lieux et à la logistique.

"Le gouvernement du Canada est heureux d'annoncer cet appui financier à Montréal en lumière, dans le cadre du nouveau programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, a déclaré la ministre Verner. Nous sommes fiers de nous associer aux collectivités pour appuyer des activités qui célèbrent l'histoire, les arts et le patrimoine locaux."

"Montréal est sans contredit la ville des festivals, et le Festival Montréal en lumière nous en offre une autre preuve, a déclaré le ministre Fortier. L'industrie des festivals assure le rayonnement de la métropole à l'échelle du pays et met en valeur le dynamisme des Montréalais. Notre gouvernement est fier de contribuer à une rencontre culturelle qui rassemble des gens de tous les âges et de tous les horizons."

"Montréal en lumière est un festival prestigieux qui occupe un créneau unique. Il engendre des retombées importantes pour les secteurs culturel et touristique, en plus de jouer un rôle clé dans l'essor économique de Montréal. Le Festival a su gagner le cour des Montréalais, et il contribue à rehausser l'attrait de la métropole comme destination touristique internationale", a déclaré l'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre du Travail et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec.

Le 9e Festival Montréal en lumière se tiendra du 21 février au 2 mars prochains. Expériences artistiques, visuelles, culinaires et récréatives se succèdent pendant 11 jours pour donner la chance aux festivaliers d'ici et d'ailleurs de découvrir les facettes moins connues de l'hiver montréalais. Plus de 250 bénévoles assurent la tenue de ce rendez-vous.

Le nouveau programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, qui a été annoncé en septembre 2007, offre aux Canadiens de nouvelles occasions de participer à des activités qui mettent en évidence les arts et la culture et qui célèbrent l'histoire et le patrimoine locaux. Bon nombre de festivals et autres célébrations communautaires de partout au Canada pourront bénéficier de ce programme au cours de l'année.

Le gouvernement du Canada est déterminé à édifier des collectivités plus dynamiques et à offrir aux Canadiens des occasions de prendre part à la vie de leur collectivité, tout en célébrant les arts et le patrimoine canadiens.

Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien,
    de la Condition féminine et des Langues officielles
    Dominic Gosselin
    Attaché de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Marie-Claude Cadorette
    Gestionnaire régionale des communications
    Région du Québec
    514-283-4027