Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

12 nov. 2010 17h30 HE

Le gouvernement du Canada appuie le Ballet-théâtre atlantique du Canada

MONCTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 12 nov. 2010) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable Carolyn Stewart Olsen, sénatrice du Nouveau-Brunswick, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement au Ballet-théâtre atlantique du Canada, afin que cette troupe itinérante puisse rehausser la qualité artistique de ses productions grâce à l'acquisition d'équipement technique.

Ce financement permettra à l'organisme de développer sa créativité et ses compétences techniques en recourant à de l'équipement d'éclairage et de vidéo spécialisé. La troupe pourra occuper un créneau spécialisé en alliant ballet et technique. En outre, cette évolution fera en sorte d'élargir son répertoire et de diversifier son public.

« Notre gouvernement se réjouit d'aider le Ballet-théâtre atlantique du Canada à développer ses capacités techniques, a déclaré le ministre Moore. Il ne fait aucun doute que ce projet aidera la troupe à attirer un public plus vaste, et à contribuer ainsi à la vitalité culturelle et économique de la région. »

« Je suis ravie que nous investissions ainsi dans l'avenir du Ballet-théâtre atlantique du Canada, a ajouté la sénatrice Stewart Olsen. Grâce à ces fonds, cette troupe itinérante de ballet offrira désormais des productions de meilleure qualité tant dans la région qu'à l'international. »

« Le Ballet-théâtre atlantique du Canada profitera du financement accordé par le ministère du Patrimoine canadien pour exercer toute sa créativité, avec des moyens techniques de pointe, a expliqué Mme Susan Chalmers-Gauvin, fondatrice et présidente-directrice générale du Ballet-théâtre atlantique du Canada. L'équipement spécialisé que nous achèterons aidera notre entreprise à créer des chorégraphies novatrices. La valeur ajoutée de ces productions permettra d'élargir notre public, d'accroître notre accessibilité, et ce faisant, d'augmenter nos revenus. »

Créé en 2001, le Ballet-théâtre atlantique du Canada est la seule troupe professionnelle de ballet au Canada atlantique. Il crée et produit des spectacles professionnels qu'il présente en tournée dans la région de l'Atlantique, partout au Canada et dans le monde entier. En février 2011, nous assisterons à la première mondiale de sa toute nouvelle production, Ombres de violence, présentée au Centre national des Arts, à Ottawa. Centrée sur le thème de la violence conjugale, cette production repousse les limites de la troupe. Par ailleurs, la troupe de ballet rayonne dans la collectivité, dans le milieu de la danse et dans les écoles par l'entremise de diverses activités, comme des exposés, des ateliers de danse, des conférences et des cours de maîtres.

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui de 84 290 dollars dans le cadre du Fonds du Canada pour les espaces culturels du Plan d'action économique du gouvernement du Canada. Ce programme du ministère du Patrimoine canadien contribue à améliorer les conditions physiques de création artistique et de présentation ou d'exposition. Il vise aussi à accroître l'accès des Canadiens aux arts de la scène, aux arts visuels, aux arts médiatiques, ainsi qu'aux collections muséales et aux expositions patrimoniales.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Codie Taylor - Attachée de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca