Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

16 juin 2008 13h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie le Barkerville Heritage Trust

BARKERVILLE, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 16 juin 2008) - Les visiteurs de la ville historique de Barkerville auront davantage d'occasions de découvrir le patrimoine de la région de Cariboo, grâce à un investissement du gouvernement du Canada.

M. Richard Harris, député de Cariboo-Prince George, a annoncé aujourd'hui un appui au Barkerville Heritage Trust. Il a fait cette annonce au nom de l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles et ministre de la Francophonie.

La somme de 47 500 dollars sera utilisée pour la troisième phase du Barkerville Cataloguing Project, une entreprise d'une durée de six mois qui consistera à cataloguer plus de 20 500 artefacts. Chaque objet sera systématiquement analysé, photographié et sa description sera mise à jour dans une base de données des collections. Ce projet permettra d'accroître l'accessibilité de ce patrimoine archivistique aux chercheurs, d'améliorer la gestion des collections, de mieux comprendre leur contenu et de présenter de meilleures expositions. L'utilisation de moyens plus pointus et plus conformes aux normes courantes de traitement des collections facilitera l'accès de ce site historique isolé aux visiteurs et aux chercheurs du monde entier.

"Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer le travail des établissements locaux à vocation patrimoniale, qui jouent un rôle important dans l'essor des collectivités du pays, a déclaré la ministre Verner. Les sites patrimoniaux comme celui-ci contribuent de façon importante à la prospérité future des collectivités canadiennes et favorisent la connaissance des trésors de notre patrimoine collectif."

"La ville historique de Barkerville est un témoin vivant de l'histoire de la région de Cariboo, a dit M. Harris. Le gouvernement du Canada s'est engagé à appuyer les activités qui enrichissent la vie culturelle de nos collectivités et créent un legs d'excellence."

"L'aide financière du Programme d'aide aux musées a permis à Barkerville de mettre la gestion de nos collections au diapason du XXIe siècle, a déclaré M. Bill Quackenbush, conservateur du Barkerville Heritage Trust. Un registre et une base de données de documents photographiques numérisés nous permettra de présenter cette importante collection en ligne, de publier des catalogues, d'analyser les artefacts et d'améliorer l'efficacité de notre gestion, pour ainsi mieux développer notre savoir collectif et notre capacité de communiquer l'information à l'ensemble des Canadiens."

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui dans le cadre du Programme d'aide aux musées du ministère du Patrimoine canadien, lequel offre du financement aux musées canadiens et aux établissements connexes pour des projets qui favorisent l'excellence des activités muséales et qui facilitent l'accès aux richesses de notre patrimoine collectif.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.canadianheritage.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien,
    de la Condition féminine et des Langues officielles
    et ministre de la Francophonie
    Dominic Gosselin
    Attaché de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    819-994-9101
    ou
    Patrimoine canadien
    Région de l'Ouest
    Ginette Montreuil
    Gestionnaire régionale
    604-666-6504