Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

07 juil. 2008 09h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie le Cape Breton's Magazine Centre for Documentary Fields Studies

ENGLISHTOWN, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 7 juillet 2008) - Les Canadiens de partout au pays pourront bientôt découvrir en ligne toute la richesse du patrimoine culturel de l'île du Cap-Breton, grâce à un investissement du gouvernement du Canada.

M. Gerald Keddy, député de South Shore-St. Margaret's, a annoncé aujourd'hui un appui financier au Cape Breton's Magazine Centre for Documentary Fields Studies. Il a fait cette annonce au nom de l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles et ministre de la Francophonie.

Le Cape Breton's Magazine Centre for Documentary Fields Studies recevra 105 100 dollars pour numériser et afficher dans son site Web tous les numéros publiés de 1971 à 1999. Le projet, intitulé "Read Cape Breton Online", permettra aux Canadiens de consulter plus de 5 000 pages d'articles, d'entrevues, de documents sur le folklore, de chants et de poèmes illustrant le patrimoine multiculturel de l'île du Cap-Breton. Le site offrira aussi des activités interactives aux étudiants et au grand public.

"Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer des activités qui mettent en valeur la richesse et la diversité de notre culture, a déclaré la ministre Verner. En numérisant ses numéros et en les affichant dans son site Web, le Cape Breton's Magazine pourra partager le patrimoine de l'île avec tous les Canadiens."

"Des projets comme celui-ci illustrent bien à quel point Internet peut s'avérer efficace quand il s'agit de mettre la culture à la portée de tous les Canadiens, a précisé M. Keddy. Je suis fier que notre gouvernement contribue à un projet qui permettra à tous les Canadiens, peu importe l'endroit où ils habitent, à avoir accès à la riche culture et au patrimoine de l'île du Cap-Breton."

"J'apprécie énormément cette marque de confiance de la part du gouvernement du Canada en ce qui a trait à la valeur durable du Cape Breton's Magazine. Cette confiance nous est témoignée également par nos partenaires, à savoir le Cape Breton-Victoria Regional School Board et le Nova Scotia Archive and Records Management", a déclaré M. Ronald Caplan, rédacteur en chef du Cape Breton's Magazine.

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui dans le cadre du volet Fonds des partenariats du programme Culture canadienne en ligne. Ce programme du ministère du Patrimoine canadien vise à favoriser la présence d'un contenu canadien de qualité dans Internet ainsi qu'à encourager les Canadiens à consulter ces sites et à faire connaître leurs points de vue sur les événements, les gens et les valeurs de leur pays.

Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien,
    de la Condition féminine et des Langues officielles
    et ministre de la Francophonie
    Dominic Gosselin
    Attaché de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155