Développement économique Canada

Développement économique Canada

10 févr. 2012 11h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie le Carnaval de Québec

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwire - 10 fév. 2012) - Le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, a fait l'annonce aujourd'hui de l'aide financière accordée au Carnaval de Québec par le gouvernement du Canada.

« Comme en témoigne son appui au projet de commercialisation du Carnaval de Québec, le gouvernement du Canada encourage les initiatives qui diversifient l'économie des régions du Québec, cette fois par le développement touristique », a précisé le ministre Lebel.

Le ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable James Moore, a lui aussi tenu à souligner la contribution du gouvernement du Canada.

« Les Canadiens nous ont confié un mandat clair : celui d'investir dans des événements, comme le Carnaval de Québec, qui mettent en lumière le talent d'artistes et d'artisans locaux ainsi que le patrimoine d'une région », a souligné le ministre Moore.

« Cet appui financier du gouvernement fédéral nous permettra de développer davantage notre produit, à tel point que les visiteurs de partout auront la chance de vivre une expérience carnavalesque bonifiée. C'est non seulement le Carnaval lui-même qui profitera d'un rayonnement accru, mais aussi la grande région de Québec », a affirmé Alain Winter, président du 58e Carnaval de Québec.

En un peu moins de 60 ans, le Carnaval de Québec est devenu un rendez-vous hivernal incontournable. Cette fête populaire qui, au fil du temps, s'est démarquée et a gagné autant en notoriété qu'en popularité est aujourd'hui un important produit d'appel pour la ville de Québec, où le tourisme hivernal est un atout privilégié qui profite à la région entière. Les réjouissances que préside Bonhomme génèrent en effet d'importantes retombées économiques, culturelles, médiatiques et touristiques. La Commission canadienne du tourisme a d'ailleurs fait de cette manifestation une pièce de sa Collection d'expériences distinctivesMD.

Pour information :

Les contributions annoncées aujourd'hui s'élèvent à 872 800 $ et sont non remboursables.

De cette somme, 800 000 $ sont consentis par Développement économique Canada, en vertu de son programme Diversification des collectivités pour permettre au Carnaval d'enrichir son produit et de poursuivre ses efforts de commercialisation, notamment sur la scène internationale.

La contribution de 72 800 $ de Patrimoine canadien servira à permettre à quelque 440 artistes locaux de présenter des concerts musicaux, des activités patrimoniales et autres, ainsi que des animations pour enfants. Cet investissement provient du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine qui offre aux Canadiens davantage d'occasions de participer à des activités qui mettent en évidence les arts et la culture de la scène locale ou qui célèbrent l'histoire et le patrimoine d'une région.

Pour rester au fait des dernières nouvelles de Développement économique Canada, consultez le site www.dec-ced.gc.ca ou abonnez-vous au compte Twitter @DevEconCan

Ce communiqué se trouve également sur Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.

Renseignements

  • Guylaine Beaudoin
    Communications
    Développement économique Canada
    418-648-4679
    guylaine.beaudoin@dec-ced.gc.ca

    Pierre Floréa
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Développement économique Canada
    514-496-1282
    pierre.florea@tc.gc.ca

    Sébastien Gariépy
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre du
    Patrimoine canadien et des Langues officielles
    819-997-7788