Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

13 août 2008 08h30 HE

Le gouvernement du Canada appuie le Carrefour de l'Isle-Saint-Jean

CHARLOTTETOWN, ILE-DU-PRINCE-EDOUARD--(Marketwire - 13 août 2008) - Le 250e anniversaire de la Déportation des Acadiens de l'Ile-du-Prince-Edouard sera commémoré à Charlottetown, grâce à un investissement du gouvernement du Canada.

Le sénateur Gerald J. Comeau a annoncé aujourd'hui un appui financier au Carrefour de l'Isle-Saint-Jean. Il a fait cette annonce au nom de l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine et ministre de la Francophonie.

Cette aide financière de 15 000 dollars sera consacrée à l'organisation d'activités soulignant le 250e anniversaire de la Déportation des Acadiens de l'Ile-du-Prince-Edouard. Parmi les activités qui auront lieu du 15 au 17 août prochains à Port-la-Joye, mentionnons une cérémonie officielle, le dévoilement d'un monument, des présentations sur l'histoire et la généalogie ainsi qu'un grand spectacle.

"Le gouvernement du Canada est heureux d'annoncer un appui financier visant à souligner cet événement important pour la communauté acadienne, et en particulier pour les Acadiens de l'Ile-du-Prince-Edouard, a déclaré la ministre Verner. Nous sommes fiers de nous associer à un organisme bien connu comme le Carrefour de l'Isle-Saint-Jean pour soutenir des activités qui célèbrent l'histoire et le patrimoine du peuple acadien."

"La déportation des Acadiens est un événement tragique qui a marqué notre histoire. Il importe de célébrer un tel anniversaire pour que nous puissions nous rappeler de nos origines et transmettre aux générations futures notre histoire et nos valeurs, a ajouté le sénateur Comeau. Je suis fier que notre gouvernement ait pris de telles mesures afin que nous puissions commémorer cet événement et célébrer les réalisations de tous les Acadiens."

"L'appui que nous recevons de la part du ministère du Patrimoine canadien est essentiel au succès de notre rencontre qui célébrera le patrimoine à Charlottetown, berceau de la confédération", a déclaré Alex Robert, président du Conseil communautaire du Carrefour de l'Isle Saint-Jean.

Le gouvernement du Canada a accordé ce financement dans le cadre du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme, annoncé en septembre 2007, offre aux Canadiens davantage d'occasions de participer à des activités qui mettent en évidence les arts et la culture de la scène locale ou célèbrent l'histoire et le patrimoine d'une région.

Le 1er septembre 2008 est la date limite pour soumettre toute demande de financement concernant un festival ayant lieu entre le 1er janvier et le 31 août 2009 ou une commémoration historique communautaire ayant lieu entre le 1er janvier et le 31 décembre 2009.

Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien,
    et de la Condition féminine et ministre de la Francophonie
    Kassandra Albert
    Attachée de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Claudine Daigle
    Directrice, Communications régionales
    Région de l'Atlantique
    506-851-3980
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155