Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

15 avr. 2009 11h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie le centenaire de Sainte-Hedwidge

SAINTE-HEDWIDGE, QUEBEC--(Marketwire - 15 avril 2009) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable Denis Lebel, ministre d'Etat (Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec) et député de Roberval-Lac-Saint-Jean, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à l'occasion du centenaire de Sainte-Hedwidge.

Cet appui contribuera à assurer la tenue de célébrations commémoratives échelonnées tout au long de 2009, et offrant une programmation qui comprend des activités à fort contenu local.

Les célébrations du centenaire de Sainte-Hedwidge souligneront toute l'année la commémoration de la fondation de cette municipalité du Saguenay-Lac-St-Jean en présentant des activités familiales, culturelles et historiques. Il proposera des spectacles et des prestations d'artistes locaux, entre autres, des expositions d'oeuvres d'artistes-peintres et de sculpteurs ainsi que trois soirées historiques et une fin de semaine de retrouvailles.

"Notre gouvernement est fier de s'associer aux célébrations du centenaire de Sainte-Hedwidge, a déclaré le ministre Moore. Les partenariats comme celui-ci sont essentiels pour permettre à la population de célébrer la vitalité de l'histoire, des arts et du patrimoine locaux."

"Le comté Roberval-Lac-Saint-Jean compte de nombreuses villes et villages riches d'un passé extraordinaire, a affirmé le ministre d'Etat Lebel. L'année 2009 sera celle où Sainte-Hedwidge célèbrera son centenaire et fera rayonner son histoire et son patrimoine. J'invite toute la population à découvrir ou redécouvrir notre belle municipalité. Je suis fier, grâce au gouvernement, d'être associé à ce projet."

"Le comité du centenaire de Sainte-Hedwidge accueille avec grand enthousiasme l'annonce d'une contribution financière du gouvernement du Canada pour les activités commémoratives du centième anniversaire de la fondation de la municipalité, a précisé M. Sylvain Privé, président du comité. Cet appui financier nous permettra de faire valoir les nombreuses richesses artistiques et culturelles de Sainte-Hedwidge."

Le gouvernement du Canada a accordé un appui de 19 900 dollars dans le cadre du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine. Ce programme du ministère du Patrimoine canadien offre aux Canadiens davantage d'occasions de participer à des activités qui mettent en valeur les arts et la culture de la scène locale ou qui célèbrent l'histoire et le patrimoine d'une région.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et
    des Langues officielles
    Deirdra McCracken
    Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Région du Québec
    Eric Amyot
    Directeur régional des communications
    514-283-4027
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155