Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

27 juin 2016 17h14 HE

Le gouvernement du Canada appuie le Centre culturel et atelier d'estampe Kenojuak

Le financement contribuera à favoriser et à préserver l'art et la culture inuits

CAPE DORSET, NUNAVUT--(Marketwired - 27 juin 2016) - Ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé l'octroi de 4,5 millions de dollars du gouvernement du Canada pour la construction d'un nouveau centre pour la création, la transmission et la préservation de l'art et de la culture inuits. Cette somme s'ajoute aux deux millions de dollars déjà accordés par le gouvernement fédéral.

Grâce à ces fonds, la municipalité de Cape Dorset, en partenariat avec la West Baffin Eskimo Co-operative, construira le nouveau Centre culturel et atelier d'estampe Kenojuak à Cape Dorset, au Nunavut.

Le Centre servira d'installation à usages multiples, y compris des salles d'expositions permanentes et temporaires; des studios d'artistes à but précis pour la lithographie, la gravure, le dessin et la taille de la pierre; et un espace où la communauté pourra se rassembler pour préserver et transmettre ses histoires, ses traditions et sa culture.

Les faits en bref

  • Les fonds d'un total de 6,5 millions de dollars ont été accordés par deux ministères fédéraux pour ce projet d'un coût total estimé à 10 020 000 de dollars :
    • Patrimoine canadien (4,5 millions de dollars);
    • Infrastructure Canada (2 millions de dollars).
  • Cape Dorset est reconnue dans le monde entier comme centre des arts graphiques inuits où des œuvres ont été produites à l'atelier d'estampe de la West Baffin Eskimo Co-operative depuis son établissement en 1959.
  • Le nouveau Centre aura la mission suivante :
    • mettre en valeur les arts vivants et la culture des Inuits de la péninsule de Foxe;
    • faire connaître la culture, les traditions et l'art inuits;
    • contribuer à la préservation du savoir-faire traditionnel, de la langue et du savoir inuits;
    • continuer à développer et à produire les gravures particulières à Cape Dorset;
    • promouvoir la création continue des œuvres d'art de haute qualité qui ont fait de Cape Dorset la « capitale de l'art inuit ».

Citations

« Le Centre culturel et atelier d'estampe Kenojuak offrira un lieu sécuritaire où pourront travailler les artistes et où sera formée une nouvelle génération d'artistes. Le Centre permettra également aux touristes et autres visiteurs de découvrir le patrimoine vivant de la région de Cape Dorset et aux Inuits de faire connaître leur culture unique à tous les Canadiens. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« L'annonce d'aujourd'hui vient réaffirmer l'engagement du gouvernement fédéral d'investir dans les gens et de faire en sorte que nos collectivités sont des lieux où nous voulons travailler, vivre, jouer et élever notre famille. En plus de créer des emplois, la construction du Centre culturel Kenojuak procurera aux résidants et aux visiteurs un endroit où ils pourront célébrer les traditions, l'art et la culture propres à la région de Cape Dorset. »

- L'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Notre communauté est extrêmement reconnaissante envers Patrimoine canadien, Infrastructure Canada et tous les autres ministères du gouvernement du Canada et du Nunavut de leur soutien dans la réalisation du projet. Parallèlement à notre campagne de financement privée nationale, ils ont démontré un profond engagement et un solide appui dans le dossier du Centre culturel Kenojuak. Nos Aînés attendaient ce centre depuis longtemps et toute la communauté est très enthousiaste à l'idée que le projet va se concrétiser. Le Centre sera un lieu où notre population et les visiteurs pourront se rendre pour écouter nos histoires et en apprendre plus sur nos ancêtres. De plus, nos artistes auront accès à des espaces bonifiés pour créer leurs œuvres, perfectionner leurs compétences et montrer à nos jeunes et aux générations à venir qu'on peut trouver, dans l'art, le succès et le but profond de sa vie. »

- Son Honneur M. Padlaya Qiatsuk, maire de Cape Dorset

Liens connexes

Centre culturel et atelier d'estampe Kenojuak (en anglais seulement)

Patrimoine canadien - Fonds du Canada pour les espaces culturels

Infrastructure Canada - Fonds des petites collectivités

Infrastructure Canada - Investissements au Nunavut

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube, Instagram et Flickr.

Renseignements

  • Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Roxanne Carrière
    Gestionnaire régionale, Communications
    Région des Prairies et du Nord
    204-228-8866

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    pch.media-media.pch@canada.ca