Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

29 août 2005 09h01 HE

Le gouvernement du Canada appuie le Centre d'animation et de diffusion culturelles du Bas-Saint-Laurent

RIVIERE-DU-LOUP, QUEBEC--(CCNMatthews - 29 août 2005) - Le ministre des Transports et député d'Outremont, Jean-C. Lapierre, a annoncé aujourd'hui, au nom de la ministre du Patrimoine canadien et ministre responsable de la Condition féminine, Liza Frulla, l'octroi de 417 906 dollars au Centre d'animation et de diffusion culturelles du Bas-Saint-Laurent. Cet appui permettra à ce musée de présenter deux expositions majeures dans plusieurs villes du Canada.

"Nos musées permettent aux jeunes et aux moins jeunes d'en apprendre davantage sur notre pays et préservent nos trésors culturels, a déclaré le ministre Lapierre. Je suis ravi que cette institution importante du Bas-Saint-Laurent puisse bénéficier de l'appui du gouvernement du Canada et accroître ainsi l'accès de la population à ses collections."

"Véritables gardiens de notre patrimoine collectif, nos musées permettent aux Canadiens et Canadiennes de prendre conscience qu'ils sont les héritiers d'une histoire plus grande que nature, a ajouté la ministre Frulla. Il est de notre devoir d'appuyer les efforts d'institutions comme celle d'aujourd'hui qui ont à coeur de préserver et de présenter des objets de grande valeur."

Le Centre d'animation et de diffusion culturelles du Bas-Saint-Laurent compte présenter aux quatre coins du Canada deux expositions mettant en vedette des artistes canadiens reconnus. La première exposition a pour thème Tout Lemonde. Elle rassemble les oeuvres du peintre Serge Lemonde, un artiste important du pop art et du photoréalisme. La seconde exposition, Fernand Toupin, l'arpenteur des grands espaces, de 1953 à 2000, est l'oeuvre d'un artiste plasticien prolifique, dont le travail se caractérise par la diversité des intérêts picturaux. Une autre part de l'appui financier permettra à l'institution du Bas-Saint-Laurent d'élaborer un plan d'affaires afin d'assurer sa croissance.

Du montant total, 267 906 dollars proviennent du Programme d'aide aux musées du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme vise à aider les musées canadiens et les établissements qui y sont associés à entreprendre des projets qui favorisent l'excellence et l'accès à notre patrimoine collectif. L'autre partie de l'appui financier, soit 150 000 dollars, provient du volet Développement des compétences pour les organismes artistiques du Programme de consolidation des arts et du patrimoine canadiens. Ce programme, quant à lui, vise à encourager une gestion moderne et une stabilité financière accrue des organismes voués aux arts et au patrimoine.

L'appui financier annoncé aujourd'hui était prévu au budget fédéral de février 2005.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à : http://www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien et
    ministre responsable de la Condition féminine
    Jean-François Del Torchio
    Attaché de presse
    (819) 997-7788
    ou
    Cabinet du ministre des Transports
    Irène Marcheterre
    Directrice des communications
    (613) 991-0700
    ou
    Patrimoine canadien Région du Québec
    Véronick Raymond
    Directrice, Affaires publiques
    (514) 283-7698