Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

07 juil. 2005 10h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie le Centre des jeunes l'Escale 13/17 de Montréal-Nord

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 7 juillet 2005) - Denis Coderre, député de Bourassa, a annoncé aujourd'hui, au nom de Raymond Chan, ministre d'Etat (Multiculturalisme), l'octroi de 80 895 dollars, répartis sur trois ans, au Centre des jeunes l'Escale 13/17 de Montréal-Nord. Cet appui financier permettra à l'organisme de mettre en oeuvre son projet "Rebondi".

"Le Centre des jeunes l'Escale 13/17 de Montréal-Nord accomplit un travail remarquable auprès des jeunes, a déclaré M. Coderre. Je suis convaincu que ce projet contribuera à améliorer les relations entre les jeunes issus des communautés ethnoculturelles et les policiers et policières de la Ville de Montréal."

"Appuyer les organismes qui favorisent la compréhension interculturelle, le dialogue et les relations entre les communautés constitue une priorité pour le gouvernement du Canada, a ajouté le ministre d'Etat Chan. Ainsi, nous créerons une société plus équitable et des communautés plus harmonieuses."

Ce projet, qui s'échelonnera sur trois ans, vise à rapprocher les jeunes des communautés ethnoculturelles et les forces policières qui oeuvrent dans l'arrondissement Montréal-Nord. Il vise également à contrer le phénomène des gangs de rue, la violence et la délinquance chez les jeunes. Dans le cadre du projet, le Centre des jeunes l'Escale 13/17 de Montréal-Nord compte rejoindre 10 000 jeunes par l'entremise de plus de 300 interventions dans divers lieux publics, dont les écoles, les centres sportifs et communautaires, ainsi que les maisons de jeunes.

Le ministère du Patrimoine canadien a accordé cet appui dans le cadre du programme du Multiculturalisme. Enchâssée dans la Loi sur le multiculturalisme canadien, la politique canadienne du multiculturalisme favorise la pleine participation des individus de toutes origines à la société canadienne, ainsi que le rapprochement des individus et des collectivités d'origines différentes. De plus, elle encourage les institutions fédérales à respecter et à mettre en valeur le caractère multiculturel du Canada.

Le financement de ce projet était prévu au budget fédéral de février 2005.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à : http://www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre d'Etat (Multiculturalisme)
    Roy Bornmann
    (819) 997-9000
    ou
    Bureau de Denis Coderre, député
    Sylvia Lo Bianco
    (514) 323-1212
    ou
    Patrimoine canadien, Région du Québec
    Véronick Raymond
    Directrice, Affaires publiques
    (514) 283-7698