Développement économique Canada

Développement économique Canada

10 avr. 2012 10h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie le Centre national en électrochimie et en technologies environnementales inc.

SHAWINIGAN, QUÉBEC--(Marketwire - 10 avril 2012) - Le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, annonce que le Centre national en électrochimie et en technologies environnementales inc. (CNETE) s'est vu accorder deux contributions financières. Les fonds consentis ont permis au CNETE de renforcer ses capacités de recherche appliquée par la mise en place de deux nouvelles plateformes technologiques.

« En appuyant financièrement le Centre national en électrochimie et en technologies environnementales, le gouvernement du Canada témoigne de son engagement ferme en faveur d'une croissance économique axée notamment sur l'innovation », a déclaré le ministre Lebel.

Le CNETE est un centre collégial de transfert technologique créé par le Collège Shawinigan. Sa mission consiste à réaliser des activités de recherche appliquée dans les domaines des bioprocédés, des technologies de séparation membranaire, des technologies environnementales, et de l'électrochimie. L'organisme offre de l'information et de l'aide technique à une clientèle œuvrant principalement dans les secteurs agroalimentaire, industriel et pharmaceutique.

Une première contribution a été versée au CNETE en 2011 pour l'acquisition d'équipement de laboratoire destiné au développement d'une plateforme technologique permettant d'optimiser les procédés de biométhanisation en fonction des matières résiduelles utilisées. Le CNETE a employé la deuxième contribution pour acheter le matériel nécessaire à la mise en place d'une seconde plateforme technologique qui sert à identifier avec précision des molécules produites par fermentation et à détecter les impuretés présentes dans certains bioproduits d'intérêt commercial. Selon les dirigeants du CNETE, la réalisation de ces projets s'est traduite par la création de deux emplois spécialisés.

Pour information :

Les deux contributions non remboursables annoncées aujourd'hui, respectivement de 253 070 $ et de 123 555 $, pour une aide totale de 376 625 $, ont été consenties en vertu du programme Croissance des entreprises et des régions de Développement économique Canada.

Pour rester au fait des dernières nouvelles de Développement économique Canada, consultez le site www.dec-ced.gc.ca ou abonnez-vous au compte Twitter @DevEconCan

Renseignements