Développement économique Canada

Développement économique Canada

25 août 2011 16h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie le démarrage de Véhicules Inpak inc. et le développement de ses produits novateurs

DRUMMONDVILLE, QUÉBEC--(Marketwire - 25 août 2011) - Le député de Lotbinière–Chutes-de-la-Chaudière à la Chambre des communes, M. Jacques Gourde, a annoncé, au nom du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, que l'entreprise Véhicules Inpak inc. obtient deux contributions remboursables totalisant 482 500 $. Un premier montant aura servi à concevoir un produit novateur et à parfaire le prototype, tandis que le second montant permettra sa commercialisation au Canada et aux États-Unis.

« Le gouvernement du Canada n'a pas hésité à appuyer le démarrage de Véhicules Inpak inc., une entreprise innovante qui œuvre dans les secteurs du matériel de transport et de l'environnement, jugés prioritaires pour l'économie du Centre-du-Québec », a déclaré le député Gourde.

Véhicules Inpak inc. a été fondée il y a un an à peine. Ses dirigeants ont développé un concept novateur de benne à ordures en aluminium de forme cylindrique à chargement latéral, munie d'un bras automatisé nommé Détritube. Présenté au Québec et aux États-Unis au printemps dernier, le prototype a reçu un accueil très favorable, notamment grâce à ses caractéristiques; il est à la fois léger et résistant, ce qui permet de réduire la demande hydraulique et d'optimiser l'espace de chargement disponible.

Développement économique Canada a versé une première contribution de 185 000 $ à l'entreprise, afin de lui permettre de franchir les étapes de conception du prototype : acquisition de pièces, matrices et matériaux, assemblage, fabrication, essais et modifications. La deuxième contribution, de 297 500 $, sera utilisée par Véhicules Inpak inc. pour réaliser une étude de marché, développer du matériel promotionnel, réaliser des campagnes publicitaires et participer à des foires commerciales.

L'aide financière annoncée aujourd'hui est accordée en vertu du programme Croissance des entreprises et des régions destiné à renforcer les conditions favorables à la croissance durable des régions et des PME. Il appuie le démarrage d'entreprise et vise à les aider à être plus performantes et plus concurrentielles ainsi qu'à innover davantage. Il permet également d'appuyer le transfert vers les entreprises des technologies et des résultats de la recherche, ainsi que le développement de nouveaux marchés.

Pour en connaître davantage sur Véhicules Inpak inc. : www.inpakvehicles.com

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Renseignements