Parcs Canada

Parcs Canada

27 mars 2008 18h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie le développement de nouvelles aires protégées dans la région de la réserve de parc national Pacific Rim

NANAIMO, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 27 mars 2008) - Le ministre canadien de l'Environnement John Baird et M. James Lunney, député pour Nanaimo-Alberni ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada versera 82 100 $ à la Première nation Tla-o-qui-aht pour aider au développement d'une série d'aires protégées voisines de la plage Long, laquelle fait partie de la réserve de parc national Pacific Rim. Ce projet fait parie du système de parc de tribu de la Première nation.

"L'annonce d'aujourd'hui illustre la volonté de notre gouvernement de collaborer avec les Autochtones à l'intérieur et autour des parcs nationaux du Canada, a déclaré le ministre Baird. En protégeant les parcs nationaux et des terres de parc de tribu, nous assurons la préservation à long terme de l'intégrité écologique de la région de Pacific Rim. Voilà une action concrète qui s'ajoute aux initiatives mises de l'avant par notre gouvernement pour étendre et protéger les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation partout au Canada."

Dans le cadre de cette initiative, la Première nation Tla-o-qui-aht, avec l'appui de Parcs Canada, développera des plans de gestion des terres et un plan d'affaires pour gérer les parcs tribaux existants et la création et l'exploitation de nouveaux parcs tribaux.

"En tant que député local, je sais combien le parc national Pacific Rim est important aux yeux des Canadiens et Canadiennes, a déclaré M. James Lunney. L'annonce d'aujourd'hui s'appuie sur les bonnes relations entre notre gouvernement et la Première nation Tla-o-qui-aht afin de protéger cette magnifique portion de notre pays pour les générations à venir."

Le développement d'un système de parc tribal voisin de la réserve de parc national Pacific Rim ouvrira des perspectives économiques pour la Première nation Tla-o-qui-aht, renforcera l'intégrité écologique des terres de parc tribal comme des terres de parc national et enrichira l'éventail d'expériences offertes aux visiteurs dans la région de la plage Long.

La réserve de parc national Pacific Rim fait partie d'un réseau de parcs nationaux, de lieux historiques nationaux et d'aires marines nationales de conservation reconnu comme l'un des plus beaux et des plus vastes au monde. Parcs Canada est chargé de mettre en valeur et de protéger ce patrimoine naturel et culturel dans l'intérêt de la population canadienne d'aujourd'hui et de demain, aussi bien pour son appréciation que pour l'enrichissement de ses connaissances.

Egalement accessible sur Internet à www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Parcs Canada
    Réserve de parc national Pacific Rim
    Nadine Crookes
    Directrice p.i.
    250-726-4709