Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

03 avr. 2009 15h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie le développement des compétences des jeunes

LANGLEY, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 3 avril 2009) - Les jeunes de la Colombie-Britannique auront la possibilité d'acquérir des compétences qui accroîtront leur employabilité tout en aidant à protéger notre environnement grâce à l'appui du gouvernement fédéral et de la municipalité. Le député de Langley, M. Mark Warawa, a fait cette annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

"Aujourd'hui, plus que jamais, il est important que les jeunes acquièrent des compétences qui leur permettront de réussir sur le marché du travail, a déclaré M. Warawa. En appuyant ce projet, nous ne nous contentons pas seulement d'aider les jeunes de Langley à acquérir les compétences, les connaissances et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour intégrer avec succès le marché du travail : nous leur apprenons également à protéger notre environnement afin d'assurer un avenir meilleur pour tous."

La Langley Environmental Partners Society recevra plus de 257 000 dollars du gouvernement fédéral par l'intermédiaire du programme Connexion compétences aux fins de la réalisation du projet Youth Enhancing Aquatic Habitat (YEAH). Il s'agit d'un projet d'une durée de 52 semaines qui aidera 20 jeunes à surmonter des obstacles à l'emploi en leur enseignant des compétences pratiques nécessaires dans la vie de tous les jours et dans le monde du travail pour qu'ils réussissent leur transition dans la population active ou leur retour aux études. Les jeunes qui prendront part au projet élaboreront un plan de carrière et participeront à une série d'ateliers sur les modes de vie sains, les aptitudes sociales et les connaissances de base utiles au quotidien. Ils travailleront également en équipes à des projets de protection et d'amélioration de l'environnement.

Le canton de Langley a versé 126 817 dollars à l'organisation bénéficiaire pour le projet YEAH. "L'emploi et l'environnement sont deux des enjeux les plus importants auxquels est confrontée notre société actuelle, et les jeunes ont un rôle clé à jouer sur les deux tableaux, a expliqué le maire du canton de Langley, Son Honneur M. Rick Green. Ce programme ne profitera pas seulement à la Langley Environmental Partners Society et aux jeunes participants, mais aussi à l'ensemble de la collectivité."

Connexion compétences figure parmi les programmes d'emploi canadiens destinés aux jeunes et fait partie intégrante de la stratégie du gouvernement du Canada visant à créer la main-d'oeuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple au monde. Le gouvernement a souligné son engagement à créer une main-d'oeuvre forte dans le Plan d'action économique du Canada. Une composante clé du Plan consiste à multiplier et à améliorer les possibilités pour les travailleurs canadiens grâce au perfectionnement des compétences.

Le programme Connexion compétences est offert par Service Canada, qui fournit à partir d'un guichet unique des services personnalisés relativement aux programmes, aux services et aux prestations du gouvernement du Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce programme, composez le 1 800 O-Canada, visitez le site www.servicecanada.gc.ca ou présentez-vous au Centre Service Canada le plus près de chez vous.


DOCUMENT D'INFORMATION

Du 1er avril 2009 au 31 mars 2010, la Langley Environmental Partners Society (LEPS) mettra en oeuvre le projet Youth Enhancing Aquatic Habitat (YEAH) afin d'aider 20 jeunes aux prises avec des obstacles à l'emploi à effectuer une transition sans heurt vers le marché du travail ou à retourner aux études. La participation au projet permettra à ces jeunes d'accroître leur employabilité et les compétences de base utiles au quotidien en leur fournissant l'occasion de prendre part à des projets d'action communautaire axés sur l'environnement et d'élaborer un plan de carrière.

La LEPS a été établie en 1993 et a pour mission de protéger l'environnement et de lui restaurer son état naturel au moyen de l'éducation, de la coopération et de l'action. C'est une organisation sans but lucratif, axée sur le partenariat, qui se charge de régler toute une gamme de problèmes environnementaux dans le canton de Langley et dans les régions environnantes. La LEPS rassemble divers groupes, divers organismes gouvernementaux ainsi que diverses organisations dans le but commun de sensibiliser davantage les gens aux problèmes liés aux bassins hydrographiques, c'est-à-dire à leur gestion et à la nécessité de restaurer leur santé.

Le projet Youth Enhancing Aquatic Habitat (YEAH) est une initiative conjointe de la LEPS, du gouvernement fédéral, du canton de Langley et des promoteurs locaux qui a pour but de protéger les plantes indigènes avant que les promoteurs n'entreprennent leurs travaux. Dans le cadre du programme de protection des plantes indigènes de la LEPS, les plantes indigènes seront retirées des secteurs devant être développés et elles seront transplantées dans des secteurs protégés, dans des parcs et le long des ruisseaux par exemple. Le programme de protection des plantes indigènes vise à accroître la biodiversité des secteurs protégés afin de fournir un habitat plus vaste à la faune indigène.

Élément de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada, le programme Connexion compétences est l'un des trois programmes du gouvernement destinés à aider les jeunes Canadiens qui font face à des obstacles à l'emploi à obtenir de l'information sur les carrières, à acquérir des compétences et de l'expérience de travail, à trouver un bon emploi et à le conserver.

Connexion compétences vise des jeunes comme les jeunes chefs de famille monoparentale, les jeunes Autochtones, les jeunes handicapés, les jeunes immigrants récents, les jeunes qui vivent dans des localités rurales ou éloignées et les jeunes qui n'ont pas terminé leurs études secondaires. Ce programme offre une approche axée sur le client, fondée sur une évaluation des besoins particuliers de chaque personne. Il aide les jeunes à acquérir des compétences de base et avancées pour améliorer leur employabilité. Les participants admissibles, qui sont âgés de 15 à 30 ans et ne touchent pas de prestations d'assurance-emploi, bénéficient d'un encadrement coordonné, leur apportant du soutien et des services à long terme qui peuvent les aider à trouver un emploi et à le conserver.

Ce communiqué est également offert, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559