Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

08 nov. 2010 11h38 HE

Le gouvernement du Canada appuie le développement du leadership chez les jeunes Autochtones

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 8 nov. 2010) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Mme Shelly Glover, secrétaire parlementaire du ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et députée de Saint-Boniface, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier au Native Women's Transition Centre pour son projet « Up Next – Community-Based Succession Planning with Aboriginal Youth ».

Ce financement permettra au centre d'encourager les jeunes Autochtones à prendre part à la planification de la relève communautaire en favorisant leur leadership, leur engagement communautaire et leur développement culturel. Les activités incluront des séances de développement du leadership, des forums éducatifs, des séances d'entraide entre pairs et des rassemblements traditionnels. Ce projet permettra aux jeunes Autochtones d'acquérir des compétences, des connaissances et de l'expérience en vue de gérer des organismes communautaires autochtones à but non lucratif, tout en leur donnant l'assurance nécessaire pour occuper des postes de direction dans la communauté.

« Notre gouvernement s'est engagé à fournir aux jeunes Autochtones les ressources et les outils dont ils ont besoin pour faire des choix de vie positifs, a déclaré le ministre Moore. Nous sommes heureux d'appuyer le travail important réalisé par le Native Women's Transition Centre. »

« Je suis heureuse que notre gouvernement appuie "Up Next", un projet qui permettra aux jeunes Autochtones de jouer un rôle actif lorsqu'il est question de préparer leur avenir et d'assurer la croissance de leur collectivité, a ajouté Mme Glover. Ce projet unique en son genre favorisera l'émergence des dirigeants autochtones de demain. »

« Nous nous réjouissons de recevoir ce financement du gouvernement du Canada qui nous permettra, en collaboration avec nos partenaires de la collectivité, d'assurer la formation de nos jeunes Autochtones en matière de leadership, a souligné Mme Lucille Bruce, directrice générale du Native Women's Transition Centre. Nous espérons créer un modèle que d'autres organismes communautaires pourront utiliser des années durant. »

Le Native Women's Transition Centre est un organisme autochtone à but non lucratif situé à Winnipeg. Il offre aux Autochtones des projets communautaires, accessibles et axés sur leur culture.

Le gouvernement du Canada a accordé un appui de 75 250 dollars dans le cadre du programme Connexions culturelles pour la jeunesse autochtone (anciennement l'Initiative des Centres urbains polyvalents pour les jeunes Autochtones) du Programme des Autochtones du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme offre aux jeunes Autochtones de 10 à 24 ans vivant en milieu urbain partout au Canada des programmes respectant les valeurs et la culture autochtones, de même que leurs pratiques traditionnelles, dans le cadre de projets et d'activités conçus pour améliorer leurs perspectives sociales, économiques et personnelles, et pour renforcer leur identité culturelle.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Codie Taylor - Attachée de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Francine D. Lefebvre - Directrice-Communications régionales
    Région des Prairies et du Nord
    204-983-4367
    Cell. : 204-899-8611
    francine.lefebvre@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca