Développement économique Canada pour les régions du Québec

Développement économique Canada pour les régions du Québec

09 août 2016 10h30 HE

Le gouvernement du Canada appuie le développement du secteur des énergies propres

Annonce d'un soutien financier au TechnoCentre éolien

GASPÉ, QUÉBEC--(Marketwired - 9 août 2016) - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Le gouvernement du Canada reconnaît que l'innovation - qu'il s'agisse du développement de nouvelles technologies, de nouveaux procédés ou de nouveaux modèles d'affaires - est essentielle dans l'économie mondiale d'aujourd'hui.

L'honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national, au nom de l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, a annoncé que le TechnoCentre éolien (TCE) s'est vu accorder un appui financier de 3 millions de dollars.

L'aide financière, consentie en vertu du Programme de développement économique du Québec (PDEQ) de DEC, permettra à l'organisme de poursuivre ses efforts de développement de produits et services et la diversification de ses marchés.

Le projet vise la structuration de la filière de l'énergie éolienne, l'innovation et le transfert technologique afin de rehausser la performance des entreprises québécoises du secteur et en assurer leur pérennité. Le TCE entend poursuivre son appui au développement de ce secteur d'activité et se positionner parmi les chefs de file en matière d'énergie éolienne.

Citations

« Le gouvernement auquel j'appartiens croit fermement que les Canadiens n'ont pas à choisir entre la protection de l'environnement et le développement économique, que les deux peuvent parfaitement aller de pair. Voilà pourquoi je suis fière que DEC appuie le TechnoCentre éolien dans sa volonté de développer et promouvoir la filière éolienne sur l'ensemble du territoire québécois. »

- L'honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national

« Le gouvernement du Canada s'est engagé à soutenir les entreprises qui développent les technologies et les procédés novateurs dont les acteurs économiques canadiens ont besoin pour être plus performants et concurrentiels. Voilà pourquoi DEC n'a pas hésité à appuyer le Techno Centre éolien dans ses démarches pour créer un centre de recherche de pointe et, ainsi, aider la filière éolienne du Québec et d'ailleurs au Canada à se démarquer. »

- L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

« Le TechnoCentre éolien est très heureux de pouvoir compter sur l'appui financier de Développement économique Canada pour les régions du Québec. DEC est un partenaire de la première heure du TCE. Son appui indéfectible au cours des dernières années nous a permis de développer une expertise de calibre mondial en énergie renouvelable, de mener des recherches qui contribuent à l'avancement de la science et d'accompagner plusieurs entreprises dans le développement et l'adaptation de technologies. »

- Frédéric Côté, directeur général du TechnoCentre éolien

DEC est l'un des six organismes de développement régional placés sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.

Liens connexes

Pour plus de renseignements sur le PDEQ : http://www.dec-ced.gc.ca/fra/programmes/pdeq/index.html

Site Web du TechnoCentre éolien : www.eolien.qc.ca/fr

Restez branchés

Suivez DEC sur Twitter @DevEconCan

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514-283-8818
    dec.media.ced@canada.ca