Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

27 avr. 2009 12h29 HE

Le gouvernement du Canada appuie le Edmonton International Fringe Theatre Festival

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 27 avril 2009) - Le député d'Edmonton-Leduc, James Rajotte, a annoncé aujourd'hui que gouvernement du Canada investissait plus de 400 000 $ en vue d'appuyer le Edmonton International Fringe Theatre Festival.

"Cette annonce, qui vise à appuyer l'économie axée sur les visiteurs, est une bonne nouvelle pour notre ville en ces temps économiques difficiles, a déclaré M. Rajotte. Grâce au Programme de manifestations touristiques de renom du gouvernement du Canada, le Edmonton International Fringe Theatre Festival pourra continuer de jouer un rôle essentiel en présentant Edmonton comme une ville-hôte de calibre international, un lieu privilégié où les visiteurs se sentent chaleureusement accueillis.

Le Programme de manifestations touristiques de renom est une initiative du gouvernement du Canada qui s'inscrit dans le cadre du Plan d'action économique du Canada. Ce Programme investira 100 millions de dollars sur deux ans dans diverses manifestations touristiques de renom en vue de soutenir l'économie du tourisme. Il offrira une aide financière à des événements qui attirent un grand nombre de visiteurs internationaux afin de leur permettre de maintenir ou d'augmenter leur attrait. Il aidera aussi des événements bien établis à l'échelle nationale à mieux se faire connaître sur la scène internationale.

Le Programme de manifestations touristiques de renom étale les versements de son aide financière sur plusieurs volets, à commencer par celui de l'été 2009 qui se caractérise par l'octroi d'un montant unique. Le gouvernement invite par ailleurs les organisateurs de manifestations touristiques qui répondent aux critères d'admissibilité à soumettre une demande en vue du prochain volet du Programme, dont la date limite est le 8 mai 2009. Le gouvernement annoncera à l'automne 2009 qu'il acceptera d'autres demandes.

"Le Edmonton International Fringe Theatre Festival est fier de se voir attribuer aujourd'hui ce nouveau financement, a déclaré le directeur exécutif Julian Mayne. Fort de l'appui de la collectivité et de nos artistes, bénévoles, fondateurs, commanditaires et clients locaux, nationaux et internationaux, le Edmonton Fringe accueille avec joie ce partenariat avec le gouvernement canadien qui permettra de conserver et même d'accroître le nombre des visiteurs en provenance de l'étranger et des autres provinces, ainsi que les recettes découlant du tourisme. Nous nous réjouissons des effets que cette initiative aura sur notre festival et sur l'industrie touristique canadienne en général."

Le Edmonton International Fringe Theatre Festival en est maintenant à sa 28e année. Sa programmation de 11 jours comprend plus de 1 200 spectacles et représentations. Le festival utilisera ces nouveaux fonds pour améliorer ses activités de marketing et de promotion tant au Canada qu'à l'étranger.

Les bénéficiaires de ce volet de financement ont soumis au gouvernement du Canada une demande qui répondait aux critères d'admissibilité et aux objectifs du Programme. Le Edmonton International Fringe Theatre Festival n'est qu'une des manifestations touristiques annuelles de renom au Canada, reconnues à l'échelle internationale, qui ont reçu un financement dans le cadre du volet de l'été 2009 du Programme de manifestations touristiques de renom.

Les noms des autres manifestations touristiques qui recevront aujourd'hui un financement sont :

- le Calgary Stampede;

- le Festival d'été de Charlottetown;

- le Festival d'été de Québec;

- le Festival international de jazz de Montréal

- le Festival international du film de Toronto.

- le Festival Shaw;

- le Stratford Shakespeare Festival.

Le Programme de manifestations touristiques de renom sert de complément aux nombreux programmes axés sur le tourisme et financés par le gouvernement du Canada, qui s'inscrivent dans le cadre du Plan d'action économique du Canada. Ces programmes fournissent des mesures visant à soutenir l'économie canadienne, à stimuler la croissance du tourisme et à contribuer au développement à long terme de l'économie canadienne du tourisme. En voici des exemples :

- 40 millions de dollars sur deux ans à la Commission canadienne du tourisme pour mener des activités de marketing au pays et à l'étranger;

- 150 millions de dollars sur deux ans pour financer les activités des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux.

Pour obtenir des renseignements additionnels, veuillez consulter le site Web d'Industrie Canada à www.ic.gc.ca/eic/site/dsib-tour.nsf/fra/accueil.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Diane Ablonczy
    Ministre d'Etat (Petite Entreprise et Tourisme)
    Catherine Godbout
    613-947-5856
    Cell. : 613-668-5406
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502