Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

16 juil. 2008 09h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie le Festival acadien de Caraquet

CARAQUET, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 16 juillet 2008) - Les résidants et visiteurs de la région de Caraquet célébreront l'Acadie, grâce à un investissement du gouvernement du Canada.

L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants et député de Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier au Festival acadien de Caraquet. Il a fait cette annonce au nom de l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles et ministre de la Francophonie.

Cet appui de 105 000 dollars sera consacré à la présentation du 46e Festival acadien de Caraquet, qui se déroulera du 1er au 15 août prochain. Une vaste gamme de genres musicaux seront à l'honneur dans le cadre de ce rendez-vous, notamment la musique française actuelle, le jazz, le blues, le folk, la musique du monde et la musique classique. On y présentera également des activités artistiques portant sur les arts littéraires, le théâtre, la danse, les arts visuels ainsi que des spectacles jeunesse et des manifestations populaires. Le Festival acadien de poésie se déroulera aussi pendant le Festival acadien de Caraquet.

"Le gouvernement du Canada est très fier d'appuyer la réalisation d'une manifestation culturelle qui célèbre la richesse de la culture acadienne, a déclaré la ministre Verner. Le Festival acadien de Caraquet est un parfait exemple de succès, et ce, tant au sein de la communauté que sur les scènes nationale et internationale."

"Le Festival acadien de Caraquet est devenu une importante vitrine de la culture acadienne au Nouveau-Brunswick, a ajouté le ministre Thompson. Notre gouvernement est fier de participer à la réalisation de ce rendez-vous qui favorise le dynamisme de la région et attire chaque année de nombreux visiteurs dans notre province."

"L'appui que nous recevons de Patrimoine canadien permet de présenter des productions artistiques de qualité à un large public, a déclaré M. Daniel Thériault, directeur général du Festival acadien de Caraquet. Nous pouvons ainsi mieux répondre à notre mission de promouvoir la culture acadienne dans notre milieu."

Le Festival acadien de Caraquet a fait ses débuts en 1963 et s'est taillé depuis une solide réputation en tant que l'un des plus importants festivals francophones au Canada atlantique. Chaque année, il attire plus de 100 000 visiteurs dans le cadre de grandes célébrations de la culture, du patrimoine et des arts professionnels des communautés acadienne et francophone.

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui par l'entremise du programme Présentation des arts Canada du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme vise à permettre aux Canadiens d'avoir davantage accès à la diversité et à la richesse culturelles du Canada à l'occasion de festivals et de spectacles de calibre professionnel ou de certaines manifestations artistiques.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien,
    de la Condition féminine et des Langues officielles
    et ministre de la Francophonie
    Dominic Gosselin
    Attaché de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    819-994-9101