Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

14 mai 2008 10h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie le Festival de contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue

VAL-D'OR, QUEBEC--(Marketwire - 14 mai 2008) - Les citoyens de la région de l'Abitibi-Témiscamingue pourront découvrir le talent de conteurs, conteuses et autres artistes locaux, grâce à un investissement du gouvernement du Canada.

L'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui un appui au Festival de contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue.

Le Festival de contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue recevra 10 000 dollars pour la tenue de son cinquième festival, qui aura lieu du 10 au 20 mai 2008. Ce festival vise à promouvoir l'art traditionnel du conte, ainsi qu'à développer, chez les spectateurs, un sentiment d'appartenance à la région et de fierté vis-à-vis les conteurs et conteuses locaux. En plus des prestations de conteurs et conteuses, les citoyens pourront assister à une exposition d'oeuvres de peintres de la région, à une rencontre entre six réalisateurs et conteurs ayant pour but de transformer les mots en images et à des prestations de conteurs et musiciens Innus. Cette année, deux activités en anglais permettront à la communauté anglophone de la région de participer à la rencontre.

"Le gouvernement du Canada est heureux d'annoncer un appui financier au Festival de contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue, a déclaré la ministre Verner. Nous sommes fiers de nous associer aux collectivités pour appuyer des activités qui célèbrent l'histoire, les arts et le patrimoine locaux."

"Dès l'arrivée des premiers prospecteurs à Val-d'Or, les contes et légendes faisaient partie de la vie des gens d'ici, a déclaré Mme Nicole Garceau, directrice artistique et fondatrice du Festival. Voilà déjà 5 ans que le Festival permet aux gens de la région de renouer avec cet aspect de notre patrimoine local. Grâce à l'implication de Patrimoine canadien, ce 5e Festival propose une programmation bonifiée et accroit sa présence en région. Cette année, les citoyens d'Amos, La Sarre, Lebel-sur-Quévillon, Matagami, Rouyn-Noranda, Senneterre et Sullivan pourront prendre part aux activités organisées chez-eux."

Le nouveau programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, qui a été annoncé en septembre 2007, offre aux Canadiens de nouvelles occasions de participer à des activités qui mettent en évidence les arts et la culture et qui célèbrent l'histoire et le patrimoine locaux. Bon nombre de festivals et autres célébrations communautaires de partout au Canada pourront bénéficier de ce programme au cours de l'année.

Le gouvernement du Canada est déterminé à édifier des collectivités plus dynamiques et à offrir aux Canadiens des occasions de prendre part à la vie de leur collectivité, tout en célébrant les arts et le patrimoine canadiens.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien,
    de la Condition féminine et des Langues officielles
    Dominic Gosselin
    Attaché de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Région du Québec
    Marie-Claude Cadorette
    Gestionnaire régionale des communications
    514-283-4027