Industrie Canada

Industrie Canada
Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

13 nov. 2010 13h45 HE

Le gouvernement du Canada appuie le festival de la Coupe Grey 2010 à Edmonton

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 13 nov. 2010) - La ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, l'honorable Rona Ambrose, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre de l'Industrie, l'honorable Tony Clement, que le gouvernement du Canada investissait 425 914 $ dans le cadre du Programme des manifestations touristiques de renom, afin d'appuyer le match de championnat et le festival de la Coupe Grey 2010 à Edmonton.

«En tant que résidente d'Edmonton, je suis enchantée que la ville des champions soit hôte de la 98e édition de la Coupe Grey. Cet investissement de la part de notre gouvernement favorisera le tourisme dans la ville d'Edmonton et contribuera à stimuler l'économie locale, a déclaré la ministre Ambrose. Ce financement permettra de faire connaître la Ville d'Edmonton en tant que destination de choix pour les touristes et les amateurs de football.»

Il s'agit de la 98e édition de la Coupe Grey, et c'est la quatrième fois que le match a lieu à Edmonton. La dernière fois, c'était en 2002, et le match a attiré plus de 62 000 personnes. L'édition de 2010 est organisée par le Edmonton Eskimo Football Club et Grey Cup 2010 Inc. Le match sera précédé d'une semaine de festivités organisées par la collectivité. Il y aura des spectacles et des activités pour tous les âges, notamment des activités divertissantes dans les rues pour les familles, le défilé de la Coupe Grey, un souper de gala et un concert, ainsi que la remise des prix aux joueurs de la Ligue canadienne de football.

Ce financement permettra à la Coupe Grey d'attirer une variété de visiteurs à Edmonton en 2010, ce qui aura des répercussions économiques accrues sur la ville et la région périphérique.

«Le soutien financier du Programme des manifestations touristiques de renom du gouvernement du Canada a grandement aidé à la promotion du match de championnat et du festival de la Coupe Grey 2010, a souligné le directeur général de la Coupe Grey 2010, Duane Vienneau. Il a également permis de présenter la Ville d'Edmonton et l'Alberta en tant que destinations touristiques de calibre mondial. Ces fonds nous ont permis d'ajouter une activité de type "arbre en arbre" de la société Capital Power et de rejoindre des marchés partout en Amérique du Nord. Cela n'aurait pas été possible sans cet appui financier.»

«Nous sommes reconnaissants de cette contribution du gouvernement du Canada, qui permet de mettre en évidence la Ville d'Edmonton en tant que destination touristique accueillante et de souligner la culture sportive de notre ville, a indiqué le vice-président du développement de l'économie et du tourisme de la Edmonton Economic Development Corporation. Edmonton est une ville de festivals. Elle accueille chaque année des visiteurs du monde entier à l'occasion de divers événements sportifs et culturels. Sa feuille de route est plus qu'impressionnante.»

Le Programme des manifestations touristiques de renom est un programme de deux ans qui a été mis en place dans le cadre du Plan d'action économique du Canada. Il appuie des manifestations touristiques d'un bout à l'autre du pays et vise à donner un nouveau souffle bien nécessaire à l'industrie canadienne du tourisme, qui a dû relever plusieurs défis lorsqu'a commencé la récession mondiale. Le Programme, qui en est maintenant à sa dernière année, fournira jusqu'à 39 millions de dollars en investissements fédéraux à des festivals et à des événements, de manière à stimuler l'économie et à promouvoir le Canada en tant que destination mondiale de choix.

Le Plan d'action économique du Canada a pour objectif de stimuler l'économie canadienne en mettant à contribution plusieurs programmes soutenant les économies locales. Le gouvernement du Canada s'est engagé à appuyer le tourisme, une industrie évaluée à 71,5 milliards de dollars et qui a généré 650 000 emplois en 2009. Le tourisme favorise la prospérité des collectivités et des régions en leur permettant d'accueillir des visiteurs canadiens et de l'étranger dans tous les coins du pays.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web du Programme des manifestations touristiques de renom (http://www.ic.gc.ca/eic/site/dsib-tour.nsf/fra/accueil) ou encore celui du Plan d'action économique du Canada (http://www.plandaction.gc.ca/fra/index.asp).

S'il y a incompatibilité entre une version imprimée et la version électronique de ce document, la version électronique prévaut.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Tony Clement Ministre de l'Industrie
    Lynn Meahan
    Attachée de presse
    613-995-9001
    ou
    Coupe Grey 2010
    Duane Vienneau
    Directeur général
    780-952-1990