Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

14 mars 2009 16h30 HE

Le gouvernement du Canada appuie le Festival de la francophonie à Victoria

VICTORIA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 14 mars 2009) - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a participé aujourd'hui au Festival de la francophonie à Victoria et a annoncé un appui financier à la Société francophone de Victoria pour la tenue de cette manifestation publique annuelle.

Ce festival, qui a lieu du 12 au 15 mars et qui offre du divertissement pour toute la famille, est une occasion où les francophones et francophiles de Victoria peuvent célébrer leur culture et patrimoine en participant à des activités artistiques, musicales et cinématographiques et en découvrant les créations d'artisans locaux.

"En appuyant le Festival de la francophonie, notre gouvernement contribue aux objectifs de la Feuille de route pour la dualité linguistique. Nous favorisons ainsi la participation de tous les Britanno-Colombiens, et de tous les Canadiens, à la dualité linguistique de notre pays", a rappelé le ministre Moore, en précisant par ailleurs que 2009 marque le 40e anniversaire de l'adoption de la Loi sur les langues officielles.

"Dans l'esprit des célébrations, les francophones et francophiles de la région vont démontrer leur joie de vivre, a affirmé Yves Hébert, directeur général de la Société francophone de Victoria. La vivacité unique et contagieuse de notre culture va encore une fois se manifester au centre-ville. La langue et la culture françaises font battre les coeurs et constituent une partie intégrante de notre belle histoire et de nos traditions."

Depuis 1941, la Société francophone de Victoria a pour mission de promouvoir, représenter et défendre la langue et la culture françaises à Victoria et dans ses banlieues, en regroupant la collectivité et en se dotant d'institutions répondant aux besoins et intérêts des francophones.

Le gouvernement du Canada a accordé un appui financier de 10 200 dollars dans le cadre du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme, annoncé en septembre 2007, offre aux Canadiens de nouvelles occasions de participer à des activités qui mettent en évidence les arts locaux et la culture locale et célèbrent l'histoire et le patrimoine locaux.

Un octroi de 35 000 dollars a aussi été accordé par le volet Collaboration avec le secteur communautaire dans le cadre du programme Développement des communautés de langue officielle du ministère du Patrimoine canadien. Tout comme la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013 : agir pour l'avenir, annoncée le 19 juin dernier, l'appui à ce projet vient réitérer l'engagement du gouvernement du Canada envers la dualité linguistique et la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire. La Feuille de route est un investissement pangouvernemental sans précédent de 1,1 milliard de dollars sur cinq ans.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken
    Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Région de l'Ouest
    Ginette Montreuil
    Gestionnaire régionale des communications
    604-666-6504
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155