Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

13 mai 2008 18h38 HE

Le gouvernement du Canada appuie le Festival de Lanaudière

JOLIETTE, QUEBEC--(Marketwire - 13 mai 2008) - Du 5 juillet au 3 août, près de 60 000 mélomanes pourront assister à des prestations d'interprètes de musique classique au Festival de Lanaudière, grâce à la participation financière du gouvernement du Canada.

L'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles, et l'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre du Travail et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier au Festival de Lanaudière.

"Depuis plus de trois décennies, le Festival de Lanaudière nous convie à une expérience sans pareille, a déclaré la ministre Verner. Je me réjouis d'appuyer cette grande fête qui donne l'occasion aux Canadiens d'entendre des musiciens des quatre coins du monde et de découvrir l'extraordinaire diversité de la musique classique."

"Le Festival de Lanaudière accueille chaque année les meilleurs artistes, mais aussi les orchestres les plus réputés du monde entier. Sa renommée ne cesse de grandir et suscite un énorme intérêt chez les amateurs de musique classique d'ici et d'ailleurs, a expliqué le ministre Blackburn. Le Festival est en fait une véritable locomotive pour l'économie de la région. Il témoigne de la formidable vitalité culturelle et artistique du Québec. Le gouvernement du Canada est fier de pouvoir contribuer au succès de cette manifestation."

"Le Festival de Lanaudière souhaite exprimer sa profonde reconnaissance à Patrimoine canadien ainsi qu'à Développement économique Canada pour leur appui financier, a mentionné M. François Bédard, directeur général du Festival de Lanaudière. Grâce à ce soutien, le Festival pourra maintenir et intensifier son implication dans la communauté lanaudoise, notamment par un programme d'appui à la relève musicale et de plus grande accessibilité aux jeunes mélomanes."

Le Festival de Lanaudière se déroule principalement à l'Amphithéâtre de Lanaudière, à Joliette. Diverses activités ont également lieu à l'extérieur de ce lieu de diffusion pour rejoindre les citoyens de plusieurs villages de la région. Cette année, le Festival offrira plus de 70 activités, dont 24 concerts d'artistes du Québec, d'autres provinces et de pays étrangers, incluant des artistes d'une variété d'orchestres symphoniques et de chours.

L'appui financier de 300 000 dollars octroyé par le ministère du Patrimoine canadien pour la tenue du Festival de Lanaudière de 2008 provient du programme Présentation des arts Canada. L'objectif de ce programme est de permettre aux Canadiens de vivre la diversité et la richesse culturelle du Canada à l'occasion de festivals et de spectacles de calibre professionnel ou de toute autre manifestation artistique.

La contribution non remboursable accordée par Développement économique Canada vise à appuyer les efforts de promotion au Canada et à l'étranger des éditions 2005 à 2008 du Festival. Le montant de cette aide s'élève à 308 859 dollars.

Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Développement économique Canada est en ligne au www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse au www.dec-ced.gc.ca/asp/SalleNouvelles/acces_personnalise.asp?LANG=FR et restez au fait des dernières nouvelles.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien,
    de la Condition féminine et des Langues officielles
    Dominic Gosselin
    Attaché de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Marie-Claude Cadorette
    Gestionnaire des communications
    Région du Québec
    514-283-4027
    ou
    Cabinet du ministre du Travail et
    ministre de l'Agence de développement économique
    du Canada pour les régions du Québec
    Sylvain Frenette
    514-496-1282
    sylvain.frenette@dec-ced.gc.ca
    ou
    Développement économique Canada
    Nathalie Lévesque
    Communications
    514-283-0306
    nathalie.levesque@dec-ced.gc.ca