Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

03 sept. 2010 14h16 HE

Le gouvernement du Canada appuie le Festival de montgolfières de Gatineau

Le Plan d'action économique du Canada contribue à stimuler le tourisme à Gatineau

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwire - 3 sept. 2010) - Le Festival de montgolfières de Gatineau, qui ouvre ses portes aujourd'hui à Gatineau (Québec), soulignera son 23e anniversaire fort d'un appui financier de 704 578 $ consenti par le gouvernement du Canada par l'entremise du Programme des manifestations touristiques de renom (PMTR).

« Les importantes retombées de cet investissement profiteront non seulement au Festival, mais aussi à la ville de Gatineau et à la région de la capitale nationale, a affirmé le ministre de l'Industrie, l'honorable Tony Clement. De nombreux pilotes de montgolfières et des centaines de milliers de visiteurs provenant des quatre coins de la planète participent et assistent à l'événement, qui constitue une excellente occasion de promouvoir Gatineau auprès de la population canadienne et à l'étranger. »

« Notre gouvernement est fier de concrétiser son engagement en faveur de l'économie fondée sur le tourisme, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon. L'an dernier, plus de 277 000 visiteurs se sont rendus au Festival de montgolfières de Gatineau, et cela représente des avantages économiques importants pour la ville de Gatineau et ses restaurants, hôtels et boutiques. Le Festival est un événement estival d'envergure. »

« Grâce à la collaboration de ses importants partenaires, dont le gouvernement du Canada, le Festival de montgolfières de Gatineau enregistre chaque année plus de 200 000 visites. En 2009, avec l'appui de 1 800 bénévoles, le Festival a engendré 9,3 millions de dollars en retombées économiques directes, a affirmé Alain Fredette, président du conseil d'administration du Festival de montgolfières de Gatineau. En renouvelant sans cesse ses activités, en offrant une programmation de qualité et en accueillant des artistes de renommée internationale, le Festival confirme sa place au sein des événements de marque au Canada. Pour sa 23e édition, les visiteurs de partout au monde pourront assister à plus de 300 représentations artistiques, dont plusieurs mettant en vedette des artistes locaux à découvrir. »

La 23e édition du Festival de montgolfières de Gatineau a lieu du 3 au 6 septembre. Des envolées de montgolfières de toutes sortes, dont plusieurs ont des formes spéciales, auront lieu chaque matin et chaque soir. En plus des envolées de montgolfières, plus de 300 autres activités et spectacles sont prévus, y compris des feux d'artifice, des manèges et le Championnat nord-américain d'athlètes de force.

Ce financement permettra aux organisateurs du Festival de montgolfières de Gatineau d'accroître leurs activités de marketing et leurs efforts promotionnels en vue d'attirer un plus grand nombre de visiteurs de l'Ontario, des États-Unis et de l'Europe. Il leur permettra également de renouveler et d'améliorer la programmation en y ajoutant un spectacle à grand déploiement de calibre mondial, et de concevoir de nouveaux produits. La contribution du PMTR s'ajoute à un financement de 117 300 $ du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, de Patrimoine canadien. Ce programme offre à la population canadienne plus d'occasions de participer à des activités d'arts et de culture qui mettent en relief l'histoire et le patrimoine des collectivités.

Le PMTR est un programme temporaire de deux ans prévu dans le Plan d'action économique du Canada. Ce programme appuie des manifestations touristiques un peu partout au pays et donne un nouveau souffle à l'industrie canadienne du tourisme fortement atteinte depuis le début de la récession économique mondiale. Le gouvernement du Canada fournira au cours de la deuxième année du Programme jusqu'à 39 millions de dollars aux festivals et manifestations de renom afin de stimuler l'économie et de contribuer à faire du Canada une destination mondiale de choix.

Le Plan d'action économique du Canada a pour but de stimuler l'économie canadienne en investissant dans de nombreux programmes qui appuient l'économie à l'échelle locale. Le gouvernement du Canada s'est engagé à soutenir le tourisme, une industrie de 69,5 milliards de dollars et qui comptait 650 000 emplois en 2009, selon des rapports récents publiés par Statistique Canada. Cette industrie favorise la vitalité et le dynamisme des nombreuses collectivités et régions du pays qui accueillent des voyageurs du Canada et de l'étranger.

Pour plus de renseignements, consultez le site Web du PMTR (www.ic.gc.ca/tourisme) ou le site Web du Plan d'action économique du Canada (www.plandaction.gc.ca).

S'il y a divergence entre une version imprimée et la version électronique du présent communiqué, la version électronique prévaudra.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre de l'Industrie
    Lynn Meahan - Attachée de presse
    613-995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502