Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

16 mai 2008 18h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie le Festival des écrits de l'ombre

SAINT-ANTOINE-DE-TILLY, QUEBEC--(Marketwire - 16 mai 2008) - Les résidants de la région de Saint-Antoine-de-Tilly pourront partir à la découverte d'oeuvres littéraires et culturelles visant à faire connaître les auteurs de littérature locaux et de partout au Québec, grâce à un investissement du gouvernement du Canada.

M. Jacques Gourde, député de Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles, un appui au Festival des écrits de l'ombre.

La somme de 5 000 dollars accordée à l'organisme Festival des écrits de l'ombre de Saint-Antoine-de-Tilly l'aidera à organiser son troisième festival littéraire, qui se tiendra du 16 au 19 mai 2008. Durant le festival, la population locale pourra assister gratuitement à des lectures publiques de poésie, de conteurs, d'oeuvres théâtrales et participer à des veillées littéraires. Ces manifestations prendront place sur les 18 différents sites de la localité, le long d'un parcours pédestre. De nombreuses activités d'animation sont également prévues ainsi que des visites guidées du village visant à faire connaître son patrimoine culturel et les produits du terroir locaux.

"Le gouvernement du Canada est heureux d'annoncer cet appui financier au Festival des écrits de l'ombre, a déclaré la ministre Verner. Nous sommes fiers de nous associer aux collectivités pour appuyer des activités qui célèbrent l'histoire, les arts et le patrimoine locaux."

"Les festivals rassemblent des gens de tous les âges et de tous les horizons et contribuent à la création de collectivités dynamiques, a dit M. Gourde. Je suis fier que notre gouvernement ait mis en place de telles mesures afin que nous prenions davantage conscience de la valeur de notre patrimoine collectif."

"Ce qui est remarquable avec cet événement, c'est que des centaines d'auteurs qui croyaient leurs ouvres condamnées à tout jamais à l'oubli, au confinement du fond de tiroir, ont maintenant une place privilégiée pour partager leur passion avec leurs confrères et avec un public. Ce festival est un phare qui symbolise la démocratisation de l'écrit et un pont entre la création littéraire et un début de diffusion. Il est temps de réaliser que les écrivaines et écrivains de l'ombre occupent une place significative sur l'échiquier culturel du Québec. Nous tenons à remercier le ministère du Patrimoine canadien pour cet appui, lequel contribue à cette réalisation", a déclaré Paul Ohl, porte-parole du Festival des écrits de l'ombre de 2008.

Le nouveau programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, qui a été annoncé en septembre 2007, offre aux Canadiens de nouvelles occasions de participer à des activités qui mettent en valeur les arts et la culture et qui célèbrent l'histoire et le patrimoine locaux. Bon nombre de festivals et autres festivités communautaires de partout au Canada pourront bénéficier de ce programme au cours de l'année.

Le gouvernement du Canada est déterminé à bâtir des collectivités plus dynamiques et à offrir aux Canadiens des occasions de prendre part à la vie de leur collectivité, tout en célébrant les arts et le patrimoine canadiens.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien,
    de la Condition féminine et des Langues officielles
    Dominic Gosselin
    Attaché de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    819-994-9101
    ou
    Patrimoine canadien
    Région du Québec
    Marie-Claude Cadorette
    Gestionnaire, Communications régionales
    514-283-4027