Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

20 févr. 2008 11h30 HE

Le gouvernement du Canada appuie le Festival des glaces de St-Gédéon et une célébration de la mi-carême de L'Isle aux Grues

ST-GEDEON, QUEBEC--(Marketwire - 20 fév. 2008) - Au nom de l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles, M. Denis Lebel, député de Roberval-Lac-St-Jean, a annoncé aujourd'hui une aide financière au Festival des glaces de St-Gédéon et à une célébration de la mi-carême de L'Isle aux Grues.

L'appui de 10 000 dollars permettra au Festival des glaces de faire connaître l'art de la sculpture sur glace à la communauté locale. Pendant toute la durée du festival, une quinzaine de sculpteurs locaux seront ainsi à l'oeuvre. Le 7e Festival des glaces de Saint-Gédéon a débuté le 13 février dernier et se terminera le 24 février. Il propose au grand public diverses activités hivernales dont la conception d'oeuvres artistiques sur glace, des soirées dansantes et des spectacles musicaux.

D'autre part, une somme de 2 695 dollars sera remise à la Corporation de développement touristique de L'Isle aux Grues pour l'organisation d'une fête costumée soulignant la mi-carême. Cette rencontre se tiendra les 14 et 15 mars prochains et comprendra différentes activités telles qu'une parade de costumes et des ateliers interactifs de sensibilisation et de développement.

"Le gouvernement du Canada est heureux d'annoncer cet appui financier au Festival des glaces de St-Gédéon et à la célébration de la mi-carême de L'Isle aux Grues dans le cadre du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, a déclaré la ministre Verner. Nous sommes fiers de nous associer aux collectivités canadiennes pour soutenir des activités qui célèbrent l'histoire, les arts et le patrimoine locaux."

"Les festivals locaux comme ceux-ci rassemblent des gens de tous les âges et de tous les horizons et contribuent à créer des collectivités dynamiques, a ajouté M. Lebel. Je suis fier que notre gouvernement ait pris de telles mesures afin que nous ayons davantage conscience de la valeur de notre patrimoine collectif."

"Le Comité organisateur est heureux de l'aide financière de Patrimoine canadien. Grâce à cet appui, l'organisation du Festival des glaces pourra développer et mettre en valeur la sculpture sur glace, un médium peu connu et peu pratiqué, et ainsi accroître l'intérêt de la population pour les activités culturelles se déroulant lors du Festival des glaces", a déclaré Marjolaine Girard, présidente du Festival des glaces de St-Gédéon.

Le nouveau programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, qui a été annoncé en septembre 2007, offre aux Canadiens de nouvelles occasions de participer à des activités qui mettent en évidence les arts et la culture et qui célèbrent l'histoire et le patrimoine locaux. Bon nombre de festivals et autres célébrations communautaires de partout au Canada pourront bénéficier de ce programme au cours de l'année.

Le gouvernement du Canada est déterminé à édifier des collectivités plus dynamiques et à offrir aux Canadiens des occasions de prendre part à la vie de leur collectivité, tout en célébrant les arts et le patrimoine canadiens.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien,
    de la Condition féminine et des Langues officielles
    Dominic Gosselin
    Attaché de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Marie-Claude Cadorette
    Gestionnaire des communications
    Région du Québec
    514-283-4027