Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

14 juin 2010 10h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie le Festival franco-ontarien

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 juin 2010) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. Royal Galipeau, député d'Ottawa–Orléans, a aujourd'hui annoncé l'octroi d'un financement pour le 35e Festival franco-ontarien, au cours d'une conférence de presse visant à annoncer la programmation du Festival de 2010.

Du 17 au 19 juin, la région de la capitale nationale célébrera les arts et la culture francophones par une programmation diversifiée comprenant des danseurs, des musiciens et des artistes locaux, nationaux et étrangers. Autant les anglophones que les francophones pourront découvrir certains des meilleurs spectacles donnés en langue française.

« Notre gouvernement tient à encourager la carrière d'artistes partout au pays et à faire la promotion de la dualité linguistique qui caractérise le Canada, a déclaré le ministre Moore. Des rencontres comme le Festival franco-ontarien favorisent la vitalité de la communauté franco-ontarienne, stimulent l'économie locale et enrichissent la culture de la région. »

« Les francophones et les francophiles de la région d'Ottawa auront, encore une fois, la chance de célébrer les arts ensemble, a ajouté M. Galipeau. Je tiens à applaudir les organisateurs de ce Festival, qui constitue un rendez-vous culturel important pour l'Ontario français, et à les féliciter pour leurs 35 ans de succès. »

« Cette année, le Festival franco-ontarien célèbre son 35e anniversaire. Il représente l'une des plus grandes institutions culturelles de la communauté francophone de l'Ontario et cette réussite ne serait possible sans l'appui du ministère du Patrimoine canadien, a affirmé
 M. Sébastien Lorquet, président du Festival. Cet appui contribue non seulement à la réussite du Festival mais également à l'épanouissement de la communauté franco-ontarienne. Ce 35e festival sera une rencontre pour savourer les grandes étapes du passé, jouir des bienfaits du présent et surtout envisager l'avenir dans la continuité. » 

Le gouvernement du Canada a accordé 140 000 dollars au Festival franco-ontarien pour les années financières 2010-2011 et 2011-2012 dans le cadre du Fonds du Canada pour la présentation des arts du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme vise à permettre aux Canadiens d'avoir davantage accès à la variété et à la richesse culturelles du Canada à l'occasion de festivals et de spectacles de calibre professionnel ou d'autres manifestations artistiques.

Le gouvernement du Canada a également accordé 100 000 dollars au Festival franco-ontarien dans le cadre du programme Développement des communautés de langue officielle, volet Vie communautaire et sous-volet Fonds stratégique. Ce programme du ministère du Patrimoine canadien vise à favoriser l'épanouissement des membres des communautés francophones et anglophones en situation minoritaire et à leur permettre de participer pleinement à tous les aspects de la vie canadienne.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Matthew Deacon - Attaché de presse
    819-997-7788
    matthew.deacon@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca