Industrie Canada

Industrie Canada
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

05 juin 2009 11h05 HE

Le gouvernement du Canada appuie le Festival Grand Rire de Québec

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 5 juin 2009) - Au nom de la ministre d'Etat (Petite Entreprise et Tourisme), l'honorable Diane Ablonczy, l'honorable Josée Verner, ministre des Affaires intergouvernementales, présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre de la Francophonie, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investissait 950 000 $ en vue d'appuyer le Festival Grand Rire de Québec.

"L'annonce de ce financement est une nouvelle réjouissante pour tous ceux et celles qui participent au Festival Grand Rire de Québec, a déclaré la ministre Verner. Grâce au Programme des manifestations touristiques de renom, le gouvernement du Canada montre qu'il reconnaît l'incidence considérable que le Festival Grand Rire de Québec et d'autres événements de renom semblables ont sur l'industrie du tourisme."

"La contribution d'Industrie Canada nous apporte un soutien financier important qui nous permettra de créer et de faire connaître un produit diversifié qui pourrait devenir une attraction touristique d'envergure susceptible d'avoir des retombées internationales pour le Festival Grand Rire", a déclaré Sylvain Parent-Bédard, président du Festival Grand Rire de Québec.

Le Festival Grand Rire de Québec dure 26 jours et offre un programme varié comprenant, entre autres, des pièces de théâtre, des improvisations, des monologues comiques, de la musique et la projection de films. Le Festival bénéficiera d'un investissement de niveau 1 pour ses efforts de marketing qui comprendront une campagne améliorée dans les médias internationaux. Des ajouts apportés à la programmation, tels que le volet de la Place d'Youville, permettront au Festival de présenter de nouveaux spectacles plus grands, uniques en leur genre et conçus expressément pour cette grande scène extérieure.

Après avoir récemment annoncé l'octroi de fonds dans le cadre du volet de l'été 2009 du Programme des manifestations touristiques de renom (PMTR), le gouvernement fournit maintenant le financement de niveau 1 qui est destiné aux manifestations qui attirent au moins 250 000 visiteurs. Pour être sélectionnés, celles-ci doivent notamment avoir déjà été couronnées de succès et faire l'objet d'une stratégie de marketing international leur permettant d'attirer les touristes étrangers. D'autres projets font actuellement l'objet d'un examen aux fins de l'attribution d'un financement des niveaux 1 et 2. Les projets retenus seront annoncés plus tard.

Le Festival Luminato de 2009 a aussi été choisi aujourd'hui pour recevoir un financement du niveau 1 dans le cadre du PMTR. Cependant, afin de profiter de l'aide financière, les bénéficiaires d'aujourd'hui doivent encore remplir une entente de contribution à la satisfaction de la ministre d'Etat (Petite Entreprise et Tourisme).

Le gouvernement du Canada investira, par l'entremise du Programme des manifestations touristiques de renom, 100 millions de dollars en deux ans dans diverses manifestations touristiques de renom partout au pays. Ce financement prévu dans le budget aidera les organisateurs d'événements à attirer un plus grand nombre de personnes et à promouvoir le Canada comme destination de choix partout dans le monde.

Le Programme des manifestations touristiques de renom (PMTR) fait partie des nombreux programmes axés sur le tourisme qui sont financés par le gouvernement du Canada dans le cadre du Plan d'action économique du Canada. Ces programmes fournissent des moyens de soutenir l'économie canadienne, de stimuler la croissance du tourisme et de contribuer au développement à long terme du secteur touristique au Canada. En voici des exemples :

- 40 millions de dollars seront versés en deux ans à la Commission canadienne du tourisme pour mener des activités de marketing au pays et à l'étranger;

- 150 millions de dollars seront versés en deux ans aux responsables des activités dans les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du Programme des manifestations touristiques de renom (http://www.ic.gc.ca/eic/site/dsib-tour.nsf/fra/accueil). D'autres détails sur le Plan d'action économique du Canada sont donnés dans le site www.actionplan.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Diane Ablonczy
    Ministre d'Etat (Petite Entreprise et Tourisme)
    Catherine Godbout
    613-947-5856
    Cell. : 613-668-5406
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502