Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

27 avr. 2009 12h46 HE

Le gouvernement du Canada appuie le Festival international de jazz de Montréal

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 27 avril 2009) - Le ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, l'honorable Christian Paradis, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investissait 3 millions de dollars en vue d'appuyer le Festival international de jazz de Montréal.

"Aujourd'hui, c'est un jour bien spécial pour la ville de Montréal et pour le Festival international de jazz de Montréal, a déclaré le ministre Paradis. L'annonce d'un investissement de 3 millions de dollars dans le Festival rendra son 30e anniversaire certainement plus mémorable. Cet été, l'événement musical accueillera des visiteurs de partout dans le monde où des célébrations ininterrompues auront lieu pendant plus de 11 jours au coeur même du centre-ville de Montréal. L'impact de cet événement sur l'économie locale est indéniable, et nous pouvons nous attendre à rien de moins qu'une amélioration de notre économie grâce à ce financement consenti dans le cadre du Programme de manifestations touristiques de renom."

Le Programme de manifestations touristiques de renom (PMTR) est une initiative du gouvernement du Canada qui s'inscrit dans le cadre du Plan d'action économique du Canada. Ce programme investira 100 millions de dollars sur deux ans dans diverses manifestations touristiques de renom en vue de soutenir l'économie du tourisme. Le PMTR permettra à des événements qui attirent un grand nombre de visiteurs internationaux de maintenir ou d'augmenter leur attrait. Il aidera aussi des événements bien établis à l'échelle nationale à mieux se faire connaître sur la scène internationale.

Le PMTR est divisé en plusieurs voies de financement, dont le fonds de l'été 2009 qui accordera un financement ponctuel. Le gouvernement invite par ailleurs les organisateurs de manifestations touristiques qui répondent aux critères d'admissibilité de soumettre une demande en vue du prochain volet du programme, dont la date limite est le 8 mai 2009. Le gouvernement annoncera à l'automne 2009 qu'il acceptera d'autres demandes.

"Un geste aussi concret de la part du gouvernement fédéral est bien accueilli, puisqu'il constitue un appui essentiel pour la ville de Montréal et pour le 30e anniversaire du Festival, a déclaré le président-fondateur du Festival international de jazz de Montréal, M. Alain Simard. Il est important de souligner que cet investissement profitera à tous, car les festivals revêtent une importance cruciale pour le tourisme, l'économie canadienne et l'ensemble de la culture, comme on l'a maintes fois démontré. Aussi, je salue vivement cette initiative des plus stimulantes qui aura des retombées positives pour tous."

Pendant le Festival international de jazz de Montréal, la ville de Montréal ferme les rues du centre-ville pour permettre à ses nombreux visiteurs de faire l'expérience de sa vaste culture, de ses excellents restaurants et de ses hôtels luxueux.

Ces fonds aideront le Festival à accroître ses activités, notamment à ajouter trois grands spectacles de musique gratuits à l'extérieur, à prolonger de deux jours sa programmation, la faisant passer de 11 à 13 jours, et à mettre en valeur ses initiatives de marketing internationales afin de pénétrer des marchés précis au moyen du développement et de l'amélioration de son site Web ainsi que de la diffusion d'un plus grand nombre d'événements.

Les bénéficiaires de ce volet de financement ont soumis au gouvernement du Canada une demande qui répondait aux critères d'admissibilité et aux objectifs du Programme. Le Festival international de jazz de Montréal n'est qu'une des manifestations touristiques annuelles de renom au Canada, reconnues à l'échelle internationale, qui ont reçu un financement dans le cadre du fonds de l'été 2009 du PMTR. Les autres récipiendaires du fonds de l'été 2009 du PMTR dévoilés aujourd'hui sont :

- le Calgary Stampede;

- le Edmonton International Fringe Theatre Festival;

- le Festival d'été de Charlottetown;

- le Festival d'été de Québec;

- le Festival international du film de Toronto.

- le Festival Shaw;

- le Stratford Shakespeare Festival.

Le PMTR sert de complément aux nombreux programmes axés sur le tourisme et financés par le gouvernement du Canada, qui s'inscrivent dans le cadre du Plan d'action économique du Canada. Ces programmes fournissent des mesures visant à soutenir l'économie canadienne, à stimuler la croissance du tourisme et à contribuer au développement à long terme de l'économie canadienne du tourisme. En voici des exemples :

- 40 millions de dollars sur deux ans à la Commission canadienne du tourisme pour mener des activités de marketing au pays et à l'étranger;

- 150 millions de dollars sur deux ans pour financer les activités des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux.

Pour obtenir des renseignements additionnels sur la façon de faire une demande, veuillez consulter le site Web d'Industrie Canada à www.ic.gc.ca/eic/site/dsib-tour.nsf/fra/accueil.

Renseignements

  • Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502
    ou
    Cabinet de l'honorable Diane Ablonczy
    Ministre d'Etat (Petite Entreprise et Tourisme)
    Catherine Godbout
    613-947-5856
    613-668-5406 (cell)