Industrie Canada

Industrie Canada

22 mai 2009 17h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie le Festival international de jazz de Vancouver

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 22 mai 2009) - Le député de Kootenay-Columbia, l'honorable Jim Abbott, a annoncé aujourd'hui, au nom de la ministre d'Etat (Petite Entreprise et Tourisme), l'honorable Diane Ablonczy, l'octroi d'une aide financière de plus de 700 000 $ consentie par le gouvernement du Canada au Festival international de jazz de Vancouver.

"Nous sommes heureux d'investir dans le Festival international de jazz de Vancouver, a déclaré le député Abbott. En mettant sur pied le Programme de manifestations touristiques de renom, le gouvernement du Canada reconnaît l'impact considérable que ce festival et d'autres événements semblables ont sur l'économie du tourisme."

Le Programme de manifestations touristiques de renom (PMTR) est une initiative du gouvernement du Canada prévue dans le Plan d'action économique du Canada qui vise à fournir 100 millions de dollars sur deux ans à diverses manifestations touristiques de renom dans le but de soutenir l'économie du tourisme. Ce programme permettra à des événements qui attirent déjà un grand nombre de visiteurs internationaux de conserver ou d'augmenter leur popularité. Il aidera aussi des événements bien établis à l'échelle nationale à mieux se faire connaître sur la scène internationale.

"Cette aide sans précédent est une bonne nouvelle pour le Festival international de jazz de Vancouver qui pourra prendre de l'envergure et attirer un plus large public, a souligné la directrice générale de la Coastal Jazz and Blues Society, Julie Smith. L'économie locale profitera également de cette nouvelle injection de fonds. Notre partenariat avec le gouvernement du Canada dans le cadre de cette initiative aura des répercussions positives sur notre collectivité."

Présenté par la Coastal Jazz and Blues Society, le Festival international de jazz de Vancouver est l'un des plus grands festivals de musique au Canada. Il a remporté, durant cinq années consécutives, le prix du meilleur festival accordé par le journal Georgia Straight. Reconnu pour sa programmation unique, le Festival attire chaque année plus de 500 000 visiteurs qui ont droit à toute une variété de talents musicaux.

Le Festival international de jazz de Vancouver est l'un des nombreux événements qui bénéficieront d'un financement dans le cadre du volet de l'été 2009 du PMTR. Cette injection de fonds unique vise à fournir une aide financière immédiate à certaines des plus grandes manifestations touristiques de renom qui auront lieu cet été au pays. Les récipiendaires ont présenté au gouvernement du Canada des propositions détaillées qui satisfaisaient aux critères d'admission et respectaient les objectifs du Programme.

Les fonds obtenus dans le cadre du volet de l'été 2009 du PMTR permettront au Festival international de jazz de Vancouver d'accorder une attention particulière à l'élaboration d'une stratégie internationale de marketing et de promotion très complète. Cette stratégie aidera le Festival à attirer un plus grand nombre de touristes du Canada, de la côte Ouest américaine et des pays en bordure de l'océan Pacifique en mettant en valeur les occasions uniques qu'il offre. Le Festival est à l'avant-plan de la riche scène culturelle urbaine, et le financement accordé dans le cadre du volet de l'été 2009 du PMTR permettra d'embellir les promotions traditionnellement offertes aux touristes, en plus d'aider le Festival à offrir des expériences et des programmes améliorés de calibre mondial.

Le PMTR sert de complément aux nombreux programmes axés sur le tourisme et financés par le gouvernement du Canada, qui s'inscrivent dans le cadre du Plan d'action économique du Canada. Ces programmes fournissent des mesures visant à soutenir l'économie canadienne, à stimuler la croissance du tourisme et à contribuer au développement à long terme de l'économie canadienne du tourisme. En voici des exemples :

- 40 millions de dollars sur deux ans à la Commission canadienne du tourisme pour mener des activités de marketing au pays et à l'étranger;

- 150 millions de dollars sur deux ans pour financer les activités des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le site Web du Programme de manifestations touristiques de renom (http://www.ic.gc.ca/eic/site/dsib-tour.nsf/fra/accueil). Pour obtenir de l'information sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez consulter le site www.actionplan.gc.ca.


FICHE D'INFORMATION

Programme de manifestations touristiques de renom (PMTR)

Le Plan d'action économique du Canada prévoit 100 millions de dollars sur deux ans pour les manifestations touristiques de renom qui attirent un grand nombre de touristes au Canada.

Les manifestations touristiques de renom offrent d'importantes possibilités en matière de culture, de sports et de loisirs pour les Canadiens, et attirent des visiteurs nationaux et internationaux dans toutes les régions du pays. L'appui accordé à ces manifestations favorise l'économie canadienne du tourisme en consolidant ou en augmentant le niveau des dépenses touristiques et des dépenses connexes dont profitent les hôtels, les restaurants et une variété de petites et moyennes entreprises.

En conséquence, le Programme de manifestations touristiques de renom (PMTR) accordera des fonds pour soutenir des manifestations annuelles de calibre mondial qui engendrent une grande activité touristique et qui visent à attirer l'attention soutenue des médias internationaux sur le Canada en tant que destination touristique. Pour se qualifier, les manifestations doivent être bien établies et avoir une longue tradition d'excellence en matière de programmation.

Le gouvernement du Canada reconnaît que le tourisme est un moteur économique important dans toutes les régions du Canada, et qu'un essor supplémentaire de l'industrie touristique du Canada peut faire augmenter les recettes provenant des touristes étrangers et stimuler l'économie à un moment vital.

Les critères d'admission du programme sont stricts et ciblés. Toutes les parties voulant demander une aide financière en vertu du PMTR doivent démontrer comment leur manifestation contribuera à atteindre les objectifs du programme, qui vise à aider les manifestations à offrir des programmes et des expériences de calibre mondial améliorés, augmentant ou préservant ainsi le nombre de visiteurs canadiens et de l'étranger. Les manifestations qui recevront du financement devront fournir des états financiers vérifiés annuels pour les années durant lesquelles le financement a été reçu et pour les deux années suivant la fin du projet proposé, ainsi qu'une étude indépendante sur l'impact économique du financement. Les requérants seront aussi sujets à des suivis et à des vérifications indépendantes pour les fonds reçus.

L'industrie du tourisme produit de grandes retombées économiques. Elle représente 2 p. 100 du produit intérieur brut du Canada, assure 662 900 emplois répartis dans toutes les régions du pays et produit 20 milliards de dollars en recettes gouvernementales.

Le Plan d'action économique du Canada vise à stimuler l'économie et à investir dans notre croissance à long terme. Les initiatives concernant le tourisme qui sont contenues dans ce plan fixent un cadre en vue de positionner le Canada comme destination touristique de choix pour les visiteurs canadiens et internationaux.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Diane Ablonczy
    Ministre d'Etat (Petite Entreprise et Tourisme)
    Catherine Godbout
    Tél. : 613-947-5856
    Cell. : 613-668-5406
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502