Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

10 juil. 2008 09h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie le Festival international de musique de chambre de la Baie des Chaleurs

DALHOUSIE, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 10 juillet 2008) - Les résidants et les visiteurs de la région du Restigouche auront l'occasion d'apprécier la musique de chambre sous ses diverses formes, grâce à un investissement du gouvernement du Canada.

L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants et député de Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest, a annoncé aujourd'hui un appui financier au Festival de musique de chambre de la Baie des Chaleurs. Il a fait cette annonce au nom de l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles et ministre de la Francophonie.

La somme de 32 000 dollars permettra à l'organisme de présenter son 12e festival, qui se déroule du 10 au 13 juillet 2008. Depuis 1997, le Festival de musique de chambre de la Baie des Chaleurs propose des oeuvres des répertoires baroque et romantique tout en puisant dans celui de la musique ancienne et dans celui des compositeurs contemporains. Le Festival met un accent particulier sur la création et la diffusion d'oeuvres de compositeurs canadiens et amalgame les genres artistiques tels que la danse, la littérature et le théâtre. Chaque année, le Festival présente un concert d'un jeune artiste néo-brunswickois en début de carrière afin de lui permettre de jouer dans des conditions professionnelles. Cinq concerts seront présentés au cours de cet événement qui réunira 23 artistes du Nouveau-Brunswick, du Québec, de la Nouvelle-Ecosse, de l'Ontario et de l'Angleterre.

"Le gouvernement du Canada est heureux d'annoncer cet appui au Festival international de musique de chambre de la Baie des Chaleurs, a déclaré la ministre Verner. Ce rendez-vous favorise la création de liens entre les artistes et le public tout en permettant à ce dernier de découvrir ou de redécouvrir la musique de chambre sous toutes ses formes."

"Grâce au Festival international de musique de chambre de la Baie des Chaleurs, la population et les visiteurs du Restigouche peuvent découvrir des artistes de grande renommée, a ajouté le ministre Thompson. Notre gouvernement est fier de contribuer à rendre les arts plus accessibles dans toutes les régions du pays."

"L'appui de Patrimoine canadien nous a permis, au fil des 12 dernières années, de développer une série de grands concerts avec des artistes de calibre international d'ici et d'ailleurs, a déclaré Lucille Ouellette, directrice générale et artistique du festival. Nous préparons la relève de demain avec le volet Tremplin Jeunes Artistes et nos activités jeune public, contribuant ainsi à l'essor culturel de la région tout en rendant la musique de chambre accessible à tous."

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui dans le cadre du programme Présentation des arts Canada du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme vise à permettre aux Canadiens d'avoir davantage accès à la diversité et à la richesse culturelles du Canada à l'occasion de festivals et de spectacles de calibre professionnel ou de certaines manifestations artistiques.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien,
    de la Condition féminine et des Langues officielles
    et ministre de la Francophonie
    Dominic Gosselin
    Attaché de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Région de l'Atlantique
    Claudine Daigle
    Directrice Communications régionales
    506-851-3980
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155