Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

16 août 2008 14h30 HE

Le gouvernement du Canada appuie le Festival international de musiques militaires de Québec

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 16 août 2008) - Les Canadiens pourront découvrir la musique militaire, ses traditions et son histoire lors du 10e Festival international de musiques militaires de Québec, grâce à un investissement du gouvernement du Canada.

M. Daniel Petit, député de Charlesbourg-Haute-Saint-Charles, a annoncé aujourd'hui un appui financier au Festival international de musiques militaires de Québec. Il a fait cette annonce au nom de l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine et ministre de la Francophonie, et de l'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants.

La somme de 50 000 dollars accordée au Festival international de musiques militaires de Québec, qui se déroule du 14 au 24 août 2008, permettra à ses organisateurs de convier les Canadiens de tous les âges à Québec pour célébrer les musiques militaires du Canada et de 12 autres pays. Ce festival sera aussi l'occasion pour nous d'honorer nos anciens combattants et nos militaires actuels, qui défendent encore fièrement les valeurs canadiennes dans le monde.

"Patrimoine canadien est heureux d'annoncer un appui financier de 40 000 dollars au Festival international de musiques militaires de Québec, a déclaré la ministre Verner. Cet appui financier permettra à la population locale de participer à des festivités, dont des concerts populaires auxquels prendront part des militaires canadiens et mettant en valeur les fortifications et les lieux historiques militaires du Vieux-Québec."

"Ce festival représente une merveilleuse occasion de célébrer la diversité culturelle des anciens combattants du Canada et de souligner l'apport des vétérans et celui des hommes et des femmes qui défendent les valeurs canadiennes partout dans le monde, a ajouté le ministre Thompson. Le ministère des Anciens Combattants Canada est fier d'accorder 10 000 dollars à ce festival pour permettre à des milliers de personnes d'y participer. Au cours du festival, ils en apprendront davantage sur la présence de la musique militaire dans les efforts militaires passés et présents de notre pays."

"Il importe que les nouvelles générations de Canadiens comprennent d'où ils viennent, en plus de bien connaître le riche patrimoine diversifié du Canada, a ajouté M. Daniel Petit. Le Festival international de musiques militaires de Québec sera une source de fierté pour les membres de notre communauté."

Patrimoine canadien a accordé cet appui dans le cadre du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine. Ce programme, annoncé en septembre 2007, offre aux Canadiens davantage d'occasions de participer à des activités qui mettent en évidence les arts et la culture de la scène locale ou célèbrent l'histoire et le patrimoine d'une région.

Le 1er septembre 2008 est la date limite pour soumettre toute demande de financement concernant un festival ayant lieu entre le 1er janvier et le 31 août 2009 ou une commémoration historique communautaire ayant lieu entre le 1er janvier et le 31 décembre 2009.

Le ministère des Anciens Combattants Canada a, quant à lui, accordé son appui financier grâce au Fonds de partenariat d'action communautaire qui s'adresse aux groupes sans but lucratif, aux établissements d'enseignement et à d'autres organismes ayant besoin d'aide financière pour organiser des activités commémoratives d'envergure nationale ou locale. Le Fonds est administré par le programme "Le Canada se souvient" du ministère des Anciens Combattants Canada, et offre de l'aide tout au long de l'année.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien et
    de la Condition féminine et ministre de la Francophonie
    Dominic Gosselin
    Attaché de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Région du Québec
    Marie-Claude Cadorette
    Directrice régionale des communications
    514-283-4027
    ou
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des Communications
    613-996-4649
    ou
    Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468