Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

28 juin 2008 17h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie le Festival St-Zénon-de-Piopolis

ST-ZENON-DE-PIOPOLIS, QUEBEC--(Marketwire - 28 juin 2008) - Cette année, le Comité culturel de Piopolis présentera une série de spectacles musicaux variés et pourra améliorer ses équipements de diffusion, grâce à des investissements du gouvernement du Canada s'élevant à 17 000 dollars.

L'honorable Christian Paradis, ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux, secrétaire d'Etat (Agriculture) et député de Mégantic-l'Erable, a annoncé aujourd'hui cet appui financier au Festival St-Zénon-de-Piopolis. Il a fait cette annonce au nom de l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles et ministre de la Francophonie.

Dans un premier temps, la somme de 6 000 dollars aidera l'organisme à présenter son 10e festival, qui se tient de mai à décembre 2008. La programmation de cette année comprend six spectacles de musique de tous genres (classique, blues, gospel, folk et musique du monde), tous présentés à l'église de St-Zénon-de-Piopolis.

Dans un deuxième temps, une somme de 11 000 dollars permettra à l'organisme de bonifier considérablement ses équipements spécialisés afin d'améliorer la qualité de diffusion des spectacles offerts à la population.

"Le Festival St-Zénon-de-Piopolis célèbre cette année ses 10 ans d'existence, et ce, grâce aux efforts et à la détermination du Comité culturel de Piopolis. Au fil des ans, nombre d'artistes réputés sont passés au Festival. Je suis ravie d'appuyer ce rendez-vous, qui permet aux mélomanes de la région ou de passage d'assister à des spectacles musicaux diversifiés, offerts par des artistes de tous les horizons", a déclaré la ministre Verner.

"Cette magnifique rencontre qu'est le Festival St-Zénon-de-Piopolis est une manifestation culturelle unique et incontournable pour toute la région, car en plus de présenter des talents locaux et d'ailleurs, il est l'occasion d'un partage culturel et patrimonial. Bravo à tous ceux et celles qui ont investi leur énergie à sa réalisation", a ajouté M. Paradis.

"Je tiens à souligner l'importance que revêt cet appui du ministère du Patrimoine canadien, a déclaré M. Roger DesBiens, directeur artistique du Comité culturel de Piopolis et président du Festival. Cette aide financière est essentielle à la réussite de cette saison 2008 qui marque notre 10e anniversaire. Elle nous permettra également de nous doter d'équipements de sonorisation plus performants avant le début de la saison 2009. C'est avec optimisme que nous pouvons donc maintenant envisager les dix prochaines années."

Le gouvernement du Canada a accordé un premier appui de 6 000 dollars dans le cadre du programme Présentation des arts Canada du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme vise à permettre aux Canadiens d'avoir davantage accès à la diversité et à la richesse culturelles du Canada à l'occasion de festivals et de spectacles de calibre professionnel ou de certaines manifestations artistiques.

Le second appui de 11 000 dollars a été accordé dans le cadre du programme Espaces culturels Canada du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme contribue à l'amélioration des conditions physiques de création artistique et de présentation ou d'exposition. Il vise à accroître l'accès des Canadiens aux arts de la scène, aux arts visuels, aux arts médiatiques, aux collections muséales et aux expositions patrimoniales.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien,
    de la Condition féminine et des Langues officielles
    et ministre de la Francophonie
    Dominic Gosselin
    Attaché de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Région du Québec
    Marie-Claude Cadorette
    Gestionnaire des communications
    514-283-4027