Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

25 avr. 2008 09h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie le Fredericton Asian Heritage Month Committee

FREDERICTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 25 avril 2008) - Les résidants de Fredericton pourront célébrer le Mois du patrimoine asiatique, grâce à un investissement du gouvernement du Canada.

M. Mike Allen, député de Tobique-Mactaquac, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles, un appui à une célébration visant à souligner le Mois du patrimoine asiatique à Fredericton.

La somme de 14 031 dollars aidera le Fredericton Asian Heritage Month Committee à présenter une série d'activités pour célébrer le Mois du patrimoine asiatique. Ces activités, qui auront lieu du 5 au 31 mai 2008, comprendront un gala culturel asiatique, un festival de films et une exposition culturelle.

"Le Mois du patrimoine asiatique est une excellente occasion pour les Canadiens d'en apprendre davantage sur les contributions des communautés asiatiques et de réfléchir aux apports importants des Canadiens d'origine asiatique à l'édification de notre pays, a déclaré la ministre Verner. J'invite donc tous les Canadiens à célébrer en mai le riche patrimoine des citoyens d'origine asiatique et leur contribution au Canada."

"Les célébrations locales comme celle-ci réunissent des gens de tous les âges et de tous les horizons, et contribuent à la qualité de vie de nos collectivités, a dit M. Allen. Je suis fier que notre gouvernement s'allie au Fredericton Asian Heritage Month Committee afin d'appuyer cette importante manifestation pour notre collectivité."

"Le Asian Heritage Month Committee permet aux citoyens d'en apprendre davantage au sujet de la riche histoire et des cultures des Canadiens d'origine asiatique tout en célébrant leur contribution à la communauté, a dit Mme Madhu Verma, présidente du Comité. Sans l'appui que nous recevons de Patrimoine canadien, il nous serait impossible de poursuivre notre engagement envers le multiculturalisme."

Etabli en 2002, le Fredericton Asian Heritage Month Committee coordonne des activités pour promouvoir l'histoire, la culture et les arts des Canadiens d'origine asiatique. Cette année, les activités mettront l'accent sur l'histoire et la culture des Canadiens d'origine japonaise. Le mois de mai a été déclaré Mois du patrimoine asiatique en 2001.

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui dans le cadre du Programme du multiculturalisme et du nouveau programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine (DCAP), deux programmes du ministère du Patrimoine canadien. Le Programme du multiculturalisme vise à promouvoir la pleine participation de tous les Canadiens à toutes les sphères de la société. Le programme DCAP, annoncé en septembre 2007, offre aux Canadiens de nouvelles occasions de participer à des activités qui mettent en évidence les arts et la culture et qui célèbrent l'histoire et le patrimoine locaux. Bon nombre d'activités et de célébrations communautaires de partout au Canada pourront bénéficier de ce programme au cours de l'année.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca, sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien,
    de la Condition féminine et des Langues officielles
    Dominic Gosselin
    Attaché de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Région de l'Atlantique
    Claudine Daigle
    Directrice des communications régionales
    506-851-3980