Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

21 oct. 2010 13h30 HE

Le gouvernement du Canada appuie le groupe Mayatlan's Wila Culture and Language

PORT HARDY, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 21 oct. 2010) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable John Duncan, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et député de l'île de Vancouver-Nord, a annoncé aujourd'hui l'octroi de fonds au groupe Mayatlan's Wila Culture and Language dans le cadre de son projet de numérisation du kwak'wala.

Cette aide financière permettra à l'organisme de produire 20 histoires sur support numérique en kwak'wala inspirées des activités quotidiennes, notamment l'heure des repas en famille et les habitudes domestiques, ainsi que des traditions, comme la cueillette de nourriture. Les récits seront construits spécialement pour les jeunes apprenants.

« Les langues autochtones jouent un rôle important dans la préservation de la culture et son transfert d'une génération à une autre. Notre gouvernement est déterminé à sauvegarder ces langues, et il continuera à soutenir les organisations autochtones vouées à la protection et à la promotion de ces langues », a déclaré le ministre Moore.

« Il est bien établi que plus on est jeunes, plus il est facile d'apprendre une langue. En fournissant aux familles du matériel spécialement conçu pour les jeunes apprenants, le groupe Mayatlan's Wila Culture and Language contribuera à l'avancement du kwak'wala », a ajouté le ministre Duncan.

« Pour quiconque, la langue est essentielle au développement d'une bonne estime de soi. C'est le cœur et l'âme de notre peuple et lorsqu'elle est perdue, nous perdons notre lien avec la terre, avec la mer et avec autrui, a affirmé Mme Sara Child, coordonnatrice de projets. Ce projet a été entrepris, parmi tant d'autres, par le groupe afin de sauvegarder notre langue et de préserver les liens entre nos jeunes et les gardiens de notre langue. »

Le gouvernement du Canada a versé 32 328 dollars par l'entremise de l'Initiative des langues autochtones, Fonds d'innovation dans le cadre du Programme des Autochtones du ministère du Patrimoine canadien. L'objectif de ce Fonds est d'encourager et de soutenir des activités communautaires novatrices qui font appel à la technologie d'aujourd'hui pour revitaliser et préserver les langues autochtones.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Jean-Luc Benoît - Directeur des communications
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca