Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

02 févr. 2011 10h30 HE

Le gouvernement du Canada appuie le magazine Nipiit

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 2 fév. 2011) - Une nouvelle édition de Nipiit, un magazine pour les jeunes Inuits, sera publiée grâce au soutien du gouvernement du Canada. Le financement a été annoncé aujourd'hui par l'honorable Leona Aglukkaq, députée du Nunavut, ministre régionale responsable du Nord et ministre de la Santé, au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Cet appui financier permettra à l'Inuit Tapiriit Kanatami de créer la seconde édition de Nipiit, un ouvrage en anglais et en inuktitut. La publication sera offerte gratuitement dans les écoles secondaires de la région, ainsi que dans les maisons de jeunes et les centres communautaires de la région de l'Inuit Nunangat, qui englobe des collectivités des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut, du Nord-du-Québec et du Nordlabrador. Le numéro sera prêt à être distribué d'ici le 31 mars 2011.

«Les langues des Premières nations, des Inuits et des Métis contribuent à la riche diversité du Canada, a déclaré le ministre Moore. Le gouvernement du Canada a à cœur de revitaliser et de préserver ces langues, et il continue à soutenir des projets qui visent à accroître leur connaissance et leur utilisation.»

«Les jeunes de la région de l'Inuit Nunangat sont peut-être éloignés les uns des autres en raison de la distance, mais ils ont tous un point en commun : l'inuktitut, a précisé la ministre Aglukkaq. Je suis heureuse que notre gouvernement appuie Nipiit, un magazine qui donne aux jeunes l'occasion de se rattacher à leur culture commune, de la partager et de la célébrer.»

«Les jeunes Inuits sont très heureux à l'idée de travailler à la parution du second numéro du magazine Nipiit, a expliqué Mme Jennifer Watkins, présidente du National Inuit Youth Council (NIYC), un réseau représentant les Inuits de 13 à 30 ans. La création d'un magazine à l'intention de la jeunesse inuite est un objectif que visait depuis longtemps le NIYC. Nous le voyons comme un outil nous aidant à resserrer les liens avec nos pairs des quatre régions inuites du Canada et à garder notre langue bien vivante. Bien sûr, tout ceci n'est qu'une première étape. Notre rêve est de publier ce magazine de façon permanente.»

Le gouvernement du Canada a versé 53 995 dollars par l'entremise de l'Initiative des langues autochtones du Programme des Autochtones du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme a pour objectif d'encourager et de soutenir des projets communautaires de revitalisation et de préservation des langues autochtones et d'en rehausser l'usage dans les communautés et les familles autochtones.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Codie Taylor - Attaché de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca