Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

21 févr. 2008 14h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie le Métis Provincial Council de la Colombie-Britannique

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 21 fév. 2008) - le 21 février 2008 - Au nom de l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles, le sénateur Gerry St. Germain a annoncé aujourd'hui une aide financière au Métis Provincial Council de la Colombie-Britannique.

Le financement de 135 750 dollars permettra au Métis Provincial Council de la Colombie-Britannique de mener une gamme d'activités en appui à la langue michif sur une période de trois ans. Ces activités comprendront une vidéo de formation en langue michif, un camp d'immersion linguistique, un atelier et une contribution à la conférence nationale annuelle sur le michif.

"Le gouvernement du Canada est heureux d'accorder cet appui à la préservation des langues autochtones, a déclaré la ministre Verner. Ce financement aidera le Métis Provincial Council de la Colombie-Britannique à entreprendre des activités importantes de promotion de la langue michif et à offrir des occasions d'apprentissage de cette langue en Colombie-Britannique."

"Les langues jouent un rôle de premier plan dans la culture et la vie communautaire, a déclaré le sénateur St. Germain. Le Métis Provincial Council de la Colombie-Britannique effectue un travail important de documentation, de promotion et de préservation de la langue michif."

"Je suis très heureux que la ministre du Patrimoine canadien ait signé l'entente qui assurera un financement s'étalant sur plusieurs années pour aider à revitaliser la langue michif en Colombie-Britannique", a déclaré Bruce Dumont, président du Métis Provincial Council de la Colombie-Britannique.

Le gouvernement du Canada a accordé cette aide financière par l'entremise de l'Initiative des langues autochtones du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme vise à préserver et à revitaliser les langues autochtones pour les générations à venir en augmentant le nombre de personnes qui les parlent, en encourageant la transmission des langues d'une génération à l'autre et en élargissant leur usage dans les milieux familiaux et communautaires.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien,
    de la Condition féminine et des Langues officielles
    Dominic Gosselin
    Attaché de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    819-994-9101