Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

20 févr. 2009 17h38 HE

Le gouvernement du Canada appuie le Mois de l'histoire des Noirs

PORT MOODY, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 20 fév. 2009) - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à quatre organismes pour célébrer le Mois de l'histoire des Noirs.

Les fonds seront versés aux quatre organismes suivants : la National Congress of Black Women Foundation, la Nanaimo African Heritage Society, le Centre of Integration for African Immigrants et la British Columbia Black History Awareness Society.

- La National Congress of Black Women Foundation organisera quelques activités pour célébrer le Mois de l'histoire des Noirs, notamment une cérémonie commémorative et une cérémonie d'ouverture, un rendez-vous de musique en explosion et une fête pour les enfants.

- La Nanaimo African Heritage Society mettra les pionniers noirs à l'honneur lors d'un concert de chorale gospel et de spectacles de musique et de danse contemporaines. Sont également prévues des démonstrations de tambours et des lectures d'extraits de littérature afro-canadienne.

- Le Centre of Integration for African Immigrants présentera des spectacles de musique et de danse donnés par des artistes amateurs et professionnels de la région. Il y aura également des ateliers gratuits ouverts au grand public.

- La British Columbia Black History Awareness Society mettra en vedette des artistes amateurs et professionnels de la région qui donneront des concerts de musique de même que des spectacles sur le patrimoine.

"Le Mois de l'histoire des Noirs est le moment tout indiqué pour reconnaître la grande contribution de la culture et des traditions noires au dynamisme de nos communautés et au patrimoine que nous avons en partage, a déclaré le ministre Moore. Notre gouvernement est fier de s'associer aux communautés pour soutenir des activités qui célèbrent l'histoire, les arts et le patrimoine locaux. Les célébrations comme celles-ci rassemblent des gens de tous les âges et de tous les horizons, et elles contribuent à une économie locale dynamique."

En décembre 1995, le Parlement du Canada reconnaissait officiellement le mois de février comme le Mois de l'histoire des Noirs. D'un bout à l'autre du pays, les collectivités et les municipalités organiseront des activités pour célébrer la contribution des Canadiens de race noire à notre société.

Cet appui qui totalise 33 900 dollars sera réparti entre les quatre organismes. Il a été offert par l'entremise du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine de Patrimoine canadien, qui vise à offrir aux Canadiens davantage d'occasions de participer à des activités mettant en vedette la culture et les arts locaux et célébrant l'histoire et le patrimoine locaux. Bon nombre de manifestations communautaires et de commémorations historiques canadiennes pourront bénéficier des subventions de ce programme au cours de l'année.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken
    Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Région de l'Ouest
    Ginette Montreuil
    Gestionnaire régionale, Communications
    604-666-6504
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155