Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

11 oct. 2005 14h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie le Musée Beaulne et le Réseau du patrimoine anglophone du Québec

COATICOOK, QUEBEC--(CCNMatthews - 11 oct. 2005) - Jacques Saada, ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, ministre responsable de la Francophonie et député de Brossard-La Prairie, a annoncé aujourd'hui, au nom de Liza Frulla, ministre du Patrimoine canadien et ministre responsable de la Condition féminine, l'octroi de 18 572 dollars à deux organismes situés dans les Cantons de l'Est. Cet appui financier permettra au Musée Beaulne et au Réseau du patrimoine anglophone du Québec d'accroître leurs efforts de préservation du patrimoine.

"La préservation du patrimoine artistique et culturel est essentiel si nous souhaitons édifier un pays fier de ses racines et tourné vers l'avenir, a déclaré le ministre Saada. Je suis heureux d'annoncer un appui à ces deux organismes qui pourront continuer leurs efforts en vue de conserver notre patrimoine collectif au bénéfice des prochaines générations."

"Le gouvernement du Canada s'est engagé à appuyer les organismes voués à la promotion de notre patrimoine unique et diversifié, a ajouté la ministre Frulla. Cet appui financier contribuera à l'atteinte de notre objectif d'assurer aux Canadiens et Canadiennes de toutes les régions du pays un accès accru aux arts et à la culture."

Situé à Coaticook, le Musée Beaulne préserve et expose des oeuvres d'art, des collections de costumes et de textiles ainsi que des objets du patrimoine local. De l'appui annoncé, le Musée recevra 7 948 dollars afin d'aménager un local permanent respectant les normes muséologiques où sera entreposée et conservée une collection d'arts visuels composée de 107 oeuvres sur papier, 80 sculptures sur bois, 84 sculptures et 24 oeuvres en techniques mixtes.

Le Réseau du patrimoine anglophone du Québec a pour mission de promouvoir l'histoire et la culture des communautés anglophones du Québec. Il recevra 10 624 dollars afin de mener des recherches visant à découvrir des collections et des sites patrimoniaux dans les communautés rurales anglophones du Québec.

Le ministère du Patrimoine canadien a accordé cet appui financier dans le cadre de son Programme d'aide aux musées. Ce programme vise à aider les musées canadiens et les établissements qui y sont associés à entreprendre des projets qui favorisent l'excellence et l'accès à notre patrimoine collectif.

Les fonds accordés à ce projet étaient prévus dans le budget fédéral de février 2005 et s'inscrivent dans le cadre financier actuel.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien et
    ministre responsable de la Condition féminine
    Jean-François Del Torchio
    Attaché de presse
    (819) 997-7788
    ou
    Cabinet du ministre de l'Agence de développement économique
    du Canada pour les régions du Québec et
    ministre responsable de la Francophonie
    Daniel Dezainde
    Attaché de presse
    (514) 496-1282
    ou
    Patrimoine canadien
    Région du Québec
    Marie-Claude Cadorette
    Gestionnaire des Communications
    (514) 283-4027