Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

09 avr. 2009 10h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie le Musée du Fjord

LA BAIE, QUEBEC--(Marketwire - 9 avril 2009) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre du Revenu national, ministre d'Etat (Agriculture) et député de Jonquière-Alma, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier au Musée du Fjord. Le Musée consacrera cet appui à la tournée pancanadienne de deux de ses expositions itinérantes : Microbe à la une! et Nature extrême. Ces expositions sont en circulation depuis le 1er avril 2008 et le seront jusqu'au 31 mars 2010.

"Toujours à la fine pointe de l'innovation, le Musée du Fjord nous a encore une fois épaté, a déclaré le ministre Moore. Ces expositions, qui seront présentées aux résidants des autres provinces, aideront les visiteurs à se familiariser avec les phénomènes naturels qui font partie de l'histoire du Canada, en plus de démystifier le monde parallèle dans lequel évoluent les microbes. C'est donc avec plaisir que notre gouvernement finance ce projet."

"Le Musée du Fjord rayonne d'un bout à l'autre du Canada. L'équipe de Guylaine Simard a tissé des liens avec des institutions à Terre-Neuve et en Colombie-Britannique, entre autres, a précisé le ministre Blackburn. Le savoir-faire de l'équipe du Musée du Fjord est exportable. L'ouverture et l'innovation sont au coeur de leurs projets. Cela contribue à la notoriété de notre région et favorise des partenariats intéressants. Je suis fier que notre gouvernement soutienne le développement de ce musée très spécial."

"Nous sommes très fiers de l'aide consentie par le gouvernement du Canada. Grâce à cet appui important, le rayonnement du Musée du Fjord et des institutions muséales partenaires s'étend à la grandeur du territoire canadien, a expliqué Mme Guylaine Simard, directrice du Musée et présidente de la Société des musées québécois. En 2008, nos expositions scientifiques en tournée ont attiré plus de 71 000 visiteurs de l'extérieur de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean."

Le Musée du Fjord s'est donné pour mission de préserver et de mettre en valeur le patrimoine historique, naturel et artistique du territoire du Fjord-du-Saguenay et de la Baie-des-Ha! Ha!, tout en sensibilisant le public à son importance. Il propose des expositions temporaires, à caractère historique ou scientifique, traitant plus particulièrement de la nature ou de l'environnement.

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui de 176 106 dollars dans le cadre du volet Accès au patrimoine du Programme d'aide aux musées. Ce programme du ministère du Patrimoine canadien vise à fournir davantage d'occasions aux Canadiens d'accéder aux richesses de notre patrimoine et d'en faire l'expérience.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et des
    Langues officielles
    Deirdra McCracken
    Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Eric Amyot
    Gestionnaire des communications, Région du Québec
    514-283-4027
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155