Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

08 juil. 2008 14h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines

THETFORD MINES, QUEBEC--(Marketwire - 8 juillet 2008) - Le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines pourra réaliser un projet qui mettra le patrimoine scientifique et ethnologique à la portée de tous les citoyens, grâce à un investissement du gouvernement du Canada.

L'honorable Christian Paradis, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et secrétaire d'Etat (Agriculture) et député de Mégantic-L'Erable, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier au Musée minéralogique et minier de Thetford Mines. Il a fait cette annonce au nom de l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles et ministre de la Francophonie.

Le Musée consacrera cet appui de 17 949 dollars à la réalisation d'un projet de gestion de ses collections, qui consiste en l'achat d'un nouveau logiciel plus convivial et à la migration de ses deux bases de données actuelles vers ce nouveau logiciel. Depuis 2006-2007, le ministère du Patrimoine canadien a versé à l'organisme, un montant total de 189 970 $ dans le cadre de son Programme d'aide au musée.

"Je suis fière que le gouvernement du Canada appuie le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines, qui préserve et met en valeur le patrimoine historique et naturel de la région des Appalaches, en plus d'en assurer la diffusion auprès de la population, a déclaré la ministre Verner. Bravo aux responsables et bénévoles du Musée, qui savent susciter l'intérêt des Canadiens pour leur patrimoine."

"Grâce au soutien de notre gouvernement, ce projet de transfert de données facilitera les recherches, l'accessibilité et la diffusion des collections du Musée, a affirmé le secrétaire d'Etat Paradis. L'institution sera ensuite à même d'accroître la qualité de l'expérience muséale qu'elle offrira à tous ses visiteurs."

"Cette migration de nos deux bases de données (sciences naturelles et sciences humaines) dans une seule base de données s'imposait pour faciliter la consultation autant à l'interne qu'à l'externe de nos collections. Le Musée minéralogique et minier est heureux du partenariat établi avec Patrimoine canadien dans ce projet de mise à niveau de son logiciel, de son ordinateur et de ses politiques de gestion des collections", a ajouté M. François Cinq-Mars, directeur du Musée.

Le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines a été fondé en 1976 par une association regroupant des collectionneurs de minéraux. Il s'agit d'un musée à caractère scientifique qui met l'accent sur la géologie des Appalaches et sur le développement de la région minière de Thetford Mines. Le Musée favorise l'accès aux sciences de la Terre ainsi qu'aux connaissances scientifiques et technologiques liées à l'activité minière.

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui dans le cadre du Programme d'aide aux musées du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme vise à préserver et à présenter le patrimoine riche et diversifié du Canada, ainsi qu'à fournir davantage d'occasions aux Canadiens de profiter des collections et des récits mis en valeur par un large éventail d'organismes patrimoniaux partout au pays.

Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien,
    de la Condition féminine et des Langues officielles
    et ministre de la Francophonie
    Dominic Gosselin
    Attaché de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Région du Québec
    Marie-Claude Cadorette
    Directrice des communications régionales
    514-283-4027