Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

29 juin 2011 11h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie le perfectionnement des compétences des Autochtones en Saskatchewan

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 29 juin 2011) - Les Autochtones acquerront les compétences nécessaires pour trouver un emploi et le conserver, grâce à l'appui du gouvernement du Canada à un projet innovateur. La députée de Saskatoon–Rosetown–Biggar, Mme Kelly Block, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

" Il est important que les Canadiens et les Canadiennes acquièrent les compétences et la formation dont ils ont besoin pour réussir dans un marché du travail en évolution constante, a indiqué Mme Block. Grâce à des projets comme celui-ci, notre gouvernement rassemble les organisations autochtones, les divers ordres de gouvernement, les entreprises et les organismes communautaires pour faire en sorte que les Autochtones de la Saskatchewan puissent profiter pleinement des possibilités qu'offre l'économie et finir par obtenir de bons emplois. "

L'organisme Gabriel Dumont Institute of Training & Employment (GDITE) recevra un financement de 2,4 millions de dollars, dans le cadre du Fonds pour les compétences et les partenariats (FCP), pour son projet Aboriginal Apprenticeship Initiatives. L'organisme veillera, en collaboration avec ses partenaires, à accroître sa capacité en formant des conseillers en éducation qui coordonneront et géreront des programmes d'apprentissage entre travailleurs et employeurs Autochtones et élaboreront une stratégie à long terme pour les programmes d'apprentissage du GDITE.

" C'est un grand jour pour le Gabriel Dumont Institute et les peuples autochtones, a déclaré Glenn Lafleur, vice-président de l'institut. Ce projet d'apprentissage créera de nouvelles possibilités pour les peuples autochtones et leur permettra d'acquérir les compétences professionnelles qu'il leur faut. "

Le GDITE contribuera, avec l'aide du Ministry of Highways and Infrastructure de la Saskatchewan, de la Saskatchewan Apprenticeship and Trade Certification Commission et des employeurs du secteur privé qui engagent des apprentis à l'échelle de la province, environ 8 millions de dollars sur trois ans à ce projet.

Le FCP fait partie de l'approche du gouvernement pour aider les Premières nations, les Métis et les Inuits à acquérir une formation et de l'expérience et à obtenir un emploi intéressant et durable. Il est destiné à encourager l'innovation dans la prestation de services et de produits menant à un emploi destinés aux Autochtones.

Ce communiqué est disponible, sur demande, en médias substituts.

Document d'information

Le Fonds pour les compétences et les partenariats (FCP), mis en œuvre en juillet 2010, encourage les organisations autochtones à établir des partenariats avec les organismes gouvernementaux, commerciaux et communautaires qui favorisent le changement, améliorent la formation axée sur les compétences et engendrent des possibilités pour les Autochtones.

Le gouvernement du Canada versera 210 millions de dollars sur cinq ans à ce fonds axé sur les partenariats et les possibilités. Le FCP offre un financement pour des projets qui favorisent l'innovation, mettent à l'essai de nouvelles approches et visent à surmonter les obstacles systémiques en matière de prestation de services liés à l'emploi pour les Canadiens autochtones, dans le but d'assurer que la population grandissante peut profiter pleinement des possibilités qu'offre l'économie. Toutes les organisations autochtones peuvent présenter une demande de financement aux termes du programme.

Le FCP s'appuie sur le succès des programmes d'emploi autochtones précédents pour répondre aux besoins changeants du marché du travail, tout en permettant aux Autochtones de participer à part entière à l'économie du Canada.

Le FCP appuie également la Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux Autochtones (SFCEA), qui constitue une approche intégrée en matière de programmes destinés à la main-d'œuvre autochtone qui fait le lien entre la formation et la demande du marché. La Stratégie appuie plus de 80 organisations autochtones dans la prestation de programmes et de services en vue d'accroître la participation des Autochtones au marché du travail canadien. La SFCEA est axée sur trois priorités stratégiques : appuyer le développement des compétences; promouvoir les partenariats avec le secteur privé, les provinces et les territoires; et mettre l'accent sur la responsabilisation et les résultats. Le programme a été lancé en avril 2010 et comprenait un financement de 1,6 milliards de dollars sur cinq ans.

Renseignements

  • Ann Matejicka
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559