Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

28 oct. 2011 09h10 HE

Le gouvernement du Canada appuie le perfectionnement des compétences des Autochtones de la Nouvelle-Ecosse

TRURO, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 28 oct. 2011) - Un investissement du gouvernement du Canada aidera 100 Autochtones de la Nouvelle-Écosse à suivre la formation et à acquérir les compétences nécessaires pour trouver un bon emploi et le conserver.

Le député de Cumberland–Colchester–Musquodoboit Valley, M. Scott Armstrong, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, a annoncé aujourd'hui une aide financière à l'organisme Native Council of Nova Scotia pour ses projets Building Aboriginal Skills to Employment (BASE) et Driving Towards Inudstry Service Standards.

« L'emploi et la reprise économique représentent les plus grandes priorités de notre gouvernement. Nous savons que, dans un marché du travail en évolution constante, il est important que les Canadiens et les Canadiennes développent les compétences et suivent la formation dont ils ont besoin pour réussir, a déclaré M. Armstrong. C'est pourquoi nous travaillons avec des partenaires comme le Native Council of Nova Scotia afin de s'assurer que les Autochtones tirent pleinement parti des possibilités qu'offre l'économie. »

Les projets du Native Council of Nova Scotia permettront d'augmenter la participation des Autochtones au marché du travail en leurs offrants de la formation et des occasions de développer leurs compétences. La formation portera sur les notions de base dans des domaines comme le terrassement, la conduite de camions, la conduite d'autocars, le fonctionnement d'une grue mobile, la mécanique automobile, les techniques de survie élémentaire, la surveillance environnementale et le travail d'adjoint à l'évaluation environnementale.

Le gouvernement du Canada verse à l'organisme 2 625 349 $ dans le cadre du Fonds pour les compétences et les partenariats. De plus, le Native Council of Nova Scotia, la société Encana, le Nova Scotia Community College, l'Atlantic Petroleum Training College, la société Survival Systems Training Ltd, le Trucking Human Resource Sector Council Atlantic, l'Automotive Sector Council of Nova Scotia, le Rise Consulting Group et l'International Union of Operating Engineers Training School contribueront aussi au financement des projets.

« Ces programmes permettront à l'Aboriginal Peoples Training & Employment Commission d'offrir une plus grande diversité de services aux employeurs et d'interventions directes, a souligné Grace Conrad, chef du Native Council of Nova Scotia. Ainsi, un éventail flexible d'activités d'emploi sera proposé, et l'établissement de partenariats sera favorisé tout au long du programme. Au bout du compte, nous voulons accroître le nombre d'Autochtones qui sont formés et poursuivent une carrière viable dans le secteur pétrolier et gazier et l'industrie automobile. »

Le Fonds pour les compétences et les partenariats s'inscrit dans l'approche adoptée par le gouvernement pour aider les Premières Nations, les Métis et les Inuits à acquérir la formation et l'expérience de travail qui leur permettront d'obtenir un emploi intéressant et durable. Il vise à encourager l'innovation dans la prestation de services et l'élaboration de produits de formation menant à un emploi pour les Autochtones.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Document d'information

Lancé en juillet 2010, le Fonds pour les compétences et les partenariats (FCP) encourage les organisations autochtones à établir des partenariats avec les organismes gouvernementaux, commerciaux et communautaires qui suscitent le changement, améliorent la formation axée sur les compétences et créent des débouchés pour les Autochtones.

Le gouvernement du Canada consacrera 210 millions de dollars sur cinq ans à ce fonds axé sur les partenariats et les débouchés. Le FCP assure le financement de projets qui favorisent l'innovation, mettent à l'essai de nouvelles approches et comblent les lacunes systémiques en matière de prestation de services d'emploi aux Canadiens autochtones. On veille ainsi à ce que cette population grandissante profite pleinement des possibilités qu'offre l'économie. Toutes les organisations autochtones peuvent présenter une demande de financement aux termes du programme.

Le FCP s'appuie sur le succès des programmes d'emploi autochtones précédents pour répondre aux priorités et aux besoins changeants du marché du travail, tout en permettant aux Autochtones de participer pleinement à l'économie du Canada.

Le gouvernement du Canada appuie également la Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux Autochtones. Cette approche intégrée des programmes destinés à la main-d'œuvre autochtone établit un lien entre la formation et la demande du marché. La Stratégie aide plus de 80 organisations autochtones à offrir des programmes et des services visant à accroître la participation des Autochtones au marché du travail canadien. Elle est axée sur trois priorités stratégiques : appuyer le développement des compétences; promouvoir les partenariats avec le secteur privé, les provinces et les territoires; et rendre des comptes tout en produisant des résultats. Lorsqu'elle a été lancée en avril 2010, la Stratégie bénéficiait d'un financement de 1,6 milliard de dollars sur cinq ans.

Renseignements

  • Alyson Queen
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et
    Développement des compétences Canada
    819-994-5559