Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

09 déc. 2011 15h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie le perfectionnement des compétences des Autochtones de Eel Ground

EEL GROUND, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 9 déc. 2011) - Des Autochtones du Nouveau-Brunswick pourront obtenir une formation et perfectionner leurs compétences pour trouver un bon emploi et le conserver grâce à l'appui du gouvernement du Canada.

La députée de Miramichi, Tilly O'Neill Gordon, a annoncé aujourd'hui, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, l'octroi d'une aide financière fédérale de 2 723 229 dollars au North Shore Micmac District Council Inc., dans le cadre du Fonds pour les compétences et les partenariats.

« L'emploi et la reprise économique représentent la priorité absolue de notre gouvernement. Nous savons qu'il est important, dans un marché du travail en évolution constante, que les Canadiens et les Canadiennes acquièrent les compétences et reçoivent la formation dont ils ont besoin pour réussir, a déclaré Mme O'Neill Gordon. C'est pourquoi nous travaillons avec des partenaires, comme le North Shore Micmac District Council Inc., pour faire en sorte que les Autochtones puissent tirer pleinement parti des possibilités qu'offre l'économie. »

« Nous sommes heureux de travailler en partenariat avec RHDCC à la mise en œuvre de ces initiatives de formation novatrices et essentielles au soutien des pêches et du commerce, a indiqué Jim Ward, administrateur adjoint du North Shore Micmac District Council Inc. Ces initiatives aideront beaucoup les collectivités des Premières Nations dans leur cheminement visant à améliorer les compétences et les possibilités de leur population. Les cours sur la pêche commerciale et le commerce contribuent à rendre les collectivités des Premières Nations plus fortes et plus productives. »

Le projet du North Shore Micmac District Council Inc., intitulé Aboriginal Fisheries Essential Skills Development Project, permettra de former au moins 90 Autochtones vivant dans les réserves des Premières Nations. Cette formation comprend le développement des compétences essentielles requises pour participer à la pêche commerciale dans le golfe du Saint-Laurent et l'obtention de la certification d'exploitant d'un petit bâtiment de pêche commerciale.

Le Trades Orientation Training and Skill Development for Multi-Barrier Aboriginal Clients Project offrira à 28 Autochtones la possibilité d'obtenir une formation et d'acquérir une expérience de travail dans divers secteurs spécialisés, dont l'électricité, la plomberie, la menuiserie, la finition intérieure, la soudure et la tôlerie. Ce projet aidera aussi les participants à acquérir les compétences requises pour s'adapter à un marché du travail en évolution constante et à décrocher des emplois stables.

Le Fonds pour les compétences et les partenariats s'inscrit dans la stratégie du gouvernement visant à aider les Premières Nations, les Métis et les Inuits à recevoir la formation et à acquérir l'expérience de travail dont ils ont besoin pour obtenir un emploi durable et enrichissant. De plus, il favorise l'innovation en matière de création de produits et de services destinés aux Autochtones.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Suivez-nous sur Twitter

DOCUMENT D'INFORMATION

Lancé en juillet 2010, le Fonds pour les compétences et les partenariats encourage les organisations autochtones à établir des partenariats avec les organismes gouvernementaux, commerciaux et communautaires qui suscitent le changement, améliorent la formation axée sur les compétences et créent des possibilités pour les Autochtones.

Le gouvernement du Canada consacrera une somme de 210 millions de dollars sur cinq ans à ce fonds axé sur les partenariats et les possibilités. Le Fonds soutient des projets qui encouragent l'innovation, mettent à l'essai de nouvelles approches et comblent les lacunes systémiques en matière de prestation de services d'emploi pour les Canadiens d'origine autochtone, afin de veiller à ce que cette population grandissante profite pleinement des possibilités qu'offre l'économie. Toutes les organisations autochtones peuvent présenter une demande de financement aux termes du programme.

Le Fonds pour les compétences et les partenariats s'appuie sur le succès des programmes d'emploi précédents destinés aux Autochtones. Il répond aux priorités et aux besoins changeants du marché du travail, tout en permettant aux Autochtones de participer pleinement à l'économie du Canada.

Le gouvernement du Canada appuie également la Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux Autochtones. Il s'agit d'une approche intégrée des programmes destinés à la main-d'œuvre autochtone qui établit un lien entre la formation et la demande du marché du travail. La Stratégie aide plus de 80 organisations autochtones à offrir des programmes et des services visant à accroître la participation des Autochtones au marché du travail canadien. Elle est axée sur trois priorités stratégiques : appuyer le perfectionnement des compétences; promouvoir les partenariats avec le secteur privé, les provinces et les territoires; rendre des comptes tout en produisant des résultats. Lorsqu'elle a été lancée en avril 2010, la Stratégie bénéficiait d'un financement de 1,6 milliard de dollars sur cinq ans.

Renseignements

  • Alyson Queen
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559