Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

13 août 2008 13h19 HE

Le gouvernement du Canada appuie le plan de développement international d'Expo Québec

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 13 août 2008) - Le gouvernement du Canada accorde une contribution financière de 150 000 dollars à Expo Québec pour la poursuite de la stratégie de développement international de la foire agricole. L'annonce a été faite aujourd'hui par M. Jacques Gourde, secrétaire parlementaire du ministre du Travail et du ministre de l'Agence de développement économique du Canada, pour les régions du Québec, au nom de M. Gerry Ritz, ministre fédéral de l'Agriculture.

Avec la mise en oeuvre de l'opération Expo Québec 2008 : un tremplin pour les ventes de bétail canadien à l'étranger, le promoteur entreprend la quatrième étape de sa stratégie quinquennale visant à soutenir la croissance du nombre d'acheteurs étrangers sur le site de l'événement et du coup, celle des ventes à l'international de cheptel canadien. L'organisation tentera cette année de séduire les acheteurs des marchés mexicain, algérien et russe, tous ciblés comme démontrant un fort intérêt pour le cheptel de chez nous. Rappelons qu'Expo Québec est le lieu des finales provinciales de jugements d'animaux au Québec; les meilleurs sujets y sont donc présentés.

"En mettant à la disposition des acheteurs internationaux un véritable centre d'affaires et ce, ici même sur le site d'Expo Québec, l'organisation crée un climat propice aux échanges, a indiqué le secrétaire parlementaire Gourde, heureux de l'appui apporté par le gouvernement du Canada. Le gouvernement du Canada soutient fermement la création d'emplois et l'ouverture de nouveaux marchés. Expo Québec est de fait l'événement par excellence pour démontrer au monde entier l'expertise du secteur agricole d'ici."

L'aide financière permettra aussi la présentation de la populaire activité Richesses culinaires canadiennes, durant laquelle des chefs réputés de toutes les provinces et territoires préparent publiquement des recettes réalisées avec des produits provenant de leur coin du Canada. De même, en ce 400e anniversaire de la Ville de Québec, Expo Québec accueillera une importante délégation de la France, à laquelle se joindra un chef cuisinier de grande renommée.

L'appui financier d'Agriculture et Agroalimentaire Canada est versé par l'entremise du Programme international du Canada pour l'agriculture et l'agroalimentaire (PICAA), un programme visant à soutenir le secteur canadien de l'agriculture et de l'Agroalimentaire dans la mise sur pied d'une stratégie de marketing international à long terme.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Margaux Stastny
    Attachée de presse
    613-759-1059