Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

07 oct. 2010 10h35 HE

Le gouvernement du Canada appuie le Powwow Committee d'Indian Brook

PREMIÈRE NATION D'INDIAN BROOK, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 7 oct. 2010) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et député de Nova-Centre, a annoncé aujourd'hui l'octroi de fonds au Powwow Committee d'Indian Brook.

Ce financement permettra à ce groupe de développement culturel de présenter le 4e Mawio'mi (rassemblement) annuel dans la réserve de la Première nation d'Indian Brook, du 16 au 18 octobre.

« Notre gouvernement est heureux d'appuyer l'important travail du Powwow Committee d'Indian Brook, a déclaré le ministre Moore. Des activités comme le Mawio'mi resserrent les liens qui unissent les Mi'kmaq à leur communauté en mettant en évidence la vitalité de leur culture. Familles, amis et membres de la communauté élargie tissent des liens véritables à ces rassemblements, et les bienfaits qui en résultent profitent à tous. »

« Je suis extrêmement fier de la Première nation d'Indian Brook et de tous les Mi'kmaq de la Nouvelle-Écosse, a affirmé le ministre MacKay. Le Mawio'mi contribuera énormément à raconter le récit de cette Première nation et à perpétuer ses traditions. Il nous permettra aussi de nous familiariser avec la riche histoire des membres des Premières nations et de réfléchir à la façon dont ils ont contribué à la qualité de vie dans nos propres communautés. »

« Le Mawio'mi annuel d'Indian Brook met en valeur notre identité culturelle et fait renaître la fierté dans notre communauté, a précisé M. Brian Knockwood, coordonnateur du Mawio'mi d'Indian Brook. L'apport direct de Patrimoine canadien continue de faire de ce rassemblement une véritable réussite. »

Le Powwow Committee d'Indian Brook est un organisme local non constitué en corporation qui se consacre à la préservation de l'histoire et des traditions d'Indian Brook. Le Mawio'mi, qui s'échelonnera sur trois jours, sera agrémenté de danses et de chants mi'kmaq traditionnels et contemporains, de contes ainsi que d'activités mi'kmaq telles qu'une cérémonie quotidienne de l'aube, des cérémonies du feu sacré et des sueries. La Première nation d'Indian Brook est la deuxième réserve mi'kmaq en importance en Nouvelle-Écosse.

Le gouvernement du Canada a versé la somme de 7 400 dollars dans le cadre du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine. Ce programme du ministère du Patrimoine canadien offre aux Canadiens davantage d'occasions de participer à des activités qui mettent en évidence les arts et la culture de la scène locale ou qui célèbrent l'histoire et le patrimoine d'une région.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Jean-Luc Benoît - Directeur des communications
    819-997-7788
    jean-luc.benoit@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca