Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

14 août 2008 09h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie le powwow d'Esgenoôpetitj

ESGENOOPETITJ, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 14 août 2008) - Les résidants et les visiteurs de la région d'Esgenoôpetitj (Burnt Church) pourront assister au powwow d'Esgenoôpetitj, grâce à un investissement du gouvernement du Canada.

L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants et député de Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest, a annoncé aujourd'hui un appui financier au powwow d'Esgenoôpetitj. Il a fait cette annonce au nom de l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine et ministre de la Francophonie.

L'appui de 4 500 dollars aidera le comité du powwow d'Esgenoôpetitj à présenter son 14e powwow, qui se tiendra du 21 au 24 août 2008. Les visiteurs et les résidants de la région pourront découvrir la culture Mi'kmaq grâce à des activités incluant de la danse, des spectacles de tambour et des démonstrations artisanales traditionnelles.

"Le gouvernement du Canada est heureux d'annoncer cet appui financier au powwow d'Esgenoôpetitj, a déclaré la ministre Verner. Nous sommes fiers de nous associer aux collectivités pour appuyer des activités qui célèbrent l'histoire, les arts et le patrimoine locaux."

"Les festivals comme celui-ci rassemblent des gens de tous les horizons et contribuent à la création de collectivités plus dynamiques, a ajouté le ministre Thompson. Cet appui constitue un nouvel exemple de la manière dont notre gouvernement s'est engagé à renforcer notre appréciation de notre patrimoine collectif."

"Cet appui nous offre la possibilité de travailler de près avec les artisans des Premières nations du Canada Atlantique, a déclaré Rhonda Somerville, présidente du comité organisateur du powwow d'Esgenoôpetitj. Les artisans autochtones pourront profiter de ce rendez-vous pour démontrer, dire et illustrer leur fierté et leurs talents qui se révèlent tant par les arts que par le chant et la danse."

Le programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, qui a été annoncé en septembre 2007, offre aux Canadiens de nouvelles occasions de participer à des activités qui mettent en évidence les arts locaux et la culture locale et célèbrent l'histoire et le patrimoine locaux. Bon nombre de festivals et commémorations communautaires de partout au Canada pourront bénéficier de ce programme cette année.

Le 1er septembre 2008 est la date limite pour soumettre toute demande de financement concernant un festival ayant lieu entre le 1er janvier et le 31 août 2009 ou une commémoration historique communautaire ayant lieu entre le 1er janvier et le 31 décembre 2009.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et de la Condition féminine et ministre de la Francophonie
    Kassandra Albert
    Attachée de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Claudine Daigle
    Directrice des communications régionales
    Région de l'Atlantique
    506-851-3980
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101 ou 1-866-569-6155