Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

02 mars 2008 14h22 HE

Le gouvernement du Canada appuie le programme Vers l'excellence

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 2 mars 2008) - Le gouvernement du Canada a donné cette semaine un nouvel élan aux athlètes canadiens de sports d'été en s'engageant à appuyer le programme Vers l'excellence. Dans le budget de 2008, le gouvernement a réservé 24 millions de dollars à ce programme pour les deux prochains exercices financiers, qui seront suivis d'un budget annuel de 24 millions de dollars. L'objectif est d'offrir aux athlètes de sports d'été le soutien dont ils ont besoin pour atteindre de nouveaux sommets dans les compétitions internationales.

"Notre gouvernement veut faire du Canada un chef de file sur la scène sportive, a déclaré l'honorable Helena Guergis, secrétaire d'Etat (Affaires étrangères et Commerce international) (Sports). Le Canada est un pays où l'on pratique autant des sports d'été que des sports d'hiver. Cet investissement dans l'excellence des sports d'été repose sur le succès que nous avons obtenu dans les sports d'hiver. Il aidera le Canada à atteindre ses objectifs, en plus de soutenir nos athlètes dans leur quête d'excellence et de susciter la fierté chez tous les Canadiens."

"Voilà une excellente nouvelle pour nos athlètes et pour les organismes régissant les sports d'été. Cet appui financier augmentera certainement nos chances de voir nos athlètes sur le podium au cours des prochains Jeux olympiques et paralympiques d'été, a déclaré M. Alex Baumann, directeur général du programme Vers l'excellence et double médaillé d'or olympique en natation. Nous pourrons maintenant aller de l'avant avec nos nombreux projets, notamment celui d'améliorer la qualité de l'entraînement et des services de soutien offerts à nos athlètes, ainsi que de multiplier les possibilités d'entraînement et compétition."

"Cet investissement est le fruit d'une longue collaboration entre la communauté sportive et le gouvernement, et je tiens à féliciter la secrétaire d'Etat Helena Guergis, qui a brillamment piloté ce dossier, a déclaré M. Chris Rudge, chef de la direction du Comité olympique canadien. Grâce à cet appui financier, le programme Vers l'excellence ira de l'avant avec la mise en place de programmes qui aideront les athlètes canadiens de sports d'été à gravir les marches du podium aux prochains Jeux olympiques."

"Nous sommes reconnaissants au gouvernement d'avoir prévu dans le Budget des sommes pour le programme Vers l'excellence, qui aide nos athlètes amateurs à se préparer à aller au bout d'eux-mêmes aux prochains Jeux olympiques et paralympiques d'été, a déclaré Mme Carla Qualtrough, présidente du Comité paralympique canadien. Compte tenu de la croissance du mouvement paralympique à l'échelle mondiale et du plus grand nombre de compétitions, nous avions besoin de fonds pour nos athlètes de sports d'été. Ce programme aidera nos athlètes paralympiques à mieux s'entraîner et ainsi contribuer à nos succès sportifs."

En avril 2005, les 28 organismes nationaux régissant les sports olympiques et paralympiques d'été, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien et Sport Canada ont décidé d'élaborer un plan d'affaires pour atteindre l'excellence aux Jeux olympiques et paralympiques d'été de 2008 et de 2012. Le groupe a confié la tâche de diriger l'élaboration de ce plan à M. Roger Jackson, directeur général du programme A nous le podium en 2010 et triple médaillé olympique en aviron.

En avril 2006, le plan d'affaires Vers l'excellence a été créé comme un avant-projet destiné à créer un système sportif canadien plus efficace et mieux coordonné. Le but est d'offrir des programmes et des politiques de classe mondiale et d'obtenir le financement permettant au Canada de se classer parmi les grands champions des Jeux olympiques et paralympiques d'été.

Le gouvernement du Canada est le plus important bailleur de fonds du système sportif canadien. Une fois que le budget de 2008 aura été adopté, l'investissement du gouvernement du Canada dans le système sportif canadien s'élèvera à la somme inégalée de plus de 164 millions de dollars par année.

Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de la secrétaire d'Etat
    (Affaires étrangères et Commerce international)
    (Sports)
    613-992-0928
    ou
    Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    819-994-9101