Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

17 nov. 2008 16h38 HE

Le gouvernement du Canada appuie le projet de loi de la Saskatchewan sur la sélection des sénateurs

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 nov. 2008) - Déclaration de l'honorable Steven Fletcher, ministre d'Etat responsable de la réforme démocratique :

"Je félicite le gouvernement de la Saskatchewan de poser un geste historique en présentant un projet de loi visant à donner aux citoyens et citoyennes de la Saskatchewan une voix dans la sélection de leurs représentants au Sénat.

"Le gouvernement du Canada croit qu'une réforme du Sénat s'impose pour nous assurer que nos institutions démocratiques sont prêtes à relever les défis du XXIe siècle.

"Lors de la dernière législature, nous avons présenté un projet de loi pour limiter à huit ans la durée du mandat des sénateurs et pour permettre aux Canadiens et aux Canadiennes d'avoir leur mot à dire dans le choix des sénateurs. Nous poursuivrons nos efforts en ce sens.

"Le Premier ministre Harper a déjà nommé un sénateur choisi à l'issue d'un scrutin provincial et a clairement indiqué qu'il privilégiait nommer des sénateurs choisis par la population.

"Nous sommes résolus à procéder à une réforme du Sénat et je serai ravi de travailler avec les provinces et les parlementaires qui partagent cette vision et souhaitent créer un Sénat légitime et démocratique".

Renseignements

  • Cabinet du Ministre d'Etat (Réforme démocratique)
    Vijay Chauhan
    613-952-6784